C.H.I.P. l’ordinateur low-cost fait un malheur sur Kickstarter

CHIP 3collaboractifs

Vous connaissez probablement Kickstarter, la plateforme de crowdfunding (financement participatif) que je vous avais présentée avec les projets français Squadrone System et Hexo+. Bien connue pour faire émerger des projets innovants, c’est pour un ordinateur à 9 dollars que la communauté de Kickstarter s’éprend.

Une unité centrale de la taille d’une Carte Bleue

Techniquement qu’est ce que c’est C.H.I.P. ? Imaginez un PC sous OS Linux avec un processeur 1Ghz, 512 Mo de Ram et 4Go d’espace de stockage qui peut profiter de connexions Wifi et Bluetooth et être relié à un écran, clavier, souris… Le projet ayant été pensé « accessible », il est équipé de logiciels libres tels que Libre Ofice, VLC et bien d’autres.

Logiciels libres CHIP 3collaboractifs

Bref, C.H.I.P. est un ordinateur, sauf que contrairement aux autres il est tout petit puisqu’il fait la taille d’une carte bancaire et ne devrait être vendu que 9€ ! soit l’ordinateur le moins cher du marché. Ne nous y trompons pas, les accessoires qui vont avec coûteront, eux, plus cher. Mais l’accès de base reste de très loin le meilleur du marché.

Le Crowdfunding, plus que jamais la première campagne de communication

C.H.I.P. n’est pas le premier à se lancer dans l’aventure du mini-PC law-coast. Les connaisseurs auront déjà eu vent de ce que propose Raspberry Pi avec déjà plusieurs modèles du genre existants.

Cependant, l’exposition médiatique permet de faire parler d’avantage de son produit. C.H.I.P. n’a pour l’instant pas été commercialisé, les créateurs cherchant seulement à rassembler des fonds pour lancer la fabrication. Résultat : un petit tour sur Kickstarter et on en parle plus ! Plus exactement : on ne parle plus de leur souci d’argent, parce qu’en cherchant 50 000 $, C.H.I.P. a déjà rassemblé presque 1 million de dollars ! De quoi démarrer sereinement son activité.

C.H.I.P. ainsi s’offre un bon coup de pub avec cette campagne Kickstarter, il leur reste maintenant à prospérer à hauteur des attentes qu’ils génèrent !

Fabien Clouet  /  @fabienclouet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s