La Réalité Virtuelle bientôt dans notre vie réelle

Oculus 3collaboractifs

Souvenez-vous l’année dernière ! Dimitri vous avait présenté le rachat par Facebook d’une start-up des nouvelles techno qui avait vocation à transformer notre façon de consommer les images sur écrans : Oculus VR.

L’entreprise qui travaillait principalement à l’époque sur son casque de réalité virtuelle Oculus Rift fait donc reparler d’elle ces jours-ci puisque Facebook a annoncé que le casque serait commercialisé non pas fin 2016 mais dès le premier trimestre de cette même année. On nous annonce donc que dans moins d’un an, la réalité virtuelle va devenir monnaie courante… Et on ne croit pas si bien dire car si Oculus fait beaucoup de bruit avec son modèle Rift, il a déjà lancé son modèle Gear VR avec Samsung. Allez, mettez votre casque, on plonge dans ce marché que le grand public va bientôt découvrir !

Un marché qui émerge, Oculus en première ligne

Facebook annonce donc les premiers résultats de son travail avec Oculus. Vous pourrez réserver le casque dès 2015 pour l’avoir l’année prochaine. Si vous êtes pressé de découvrir l’expérience de réalité virtuelle, tournez vous du côté de Samsung.

Le géant coréen vient de lancer récemment sur le marché son casque Gear VR développé également avec Oculus. Pour son lancement local, des expériences comme une descente de ski avec Luc Alphand (pour la France) ont servi de produit d’appel. Le Gear VR reste toutefois peu répendu sur le marché car il n’est pour l’instant compatible qu’avec le Samsung Note 4.

Usine digitale Luca Alphand

Côté concurrence, HTC s’est associé à Valve, studio de développement de jeux vidéos, pour lancer également son casque de réalité virtuelle. Leur objectif est d’offrir la solution aux développeurs qui le souhaitent pour concevoir les produits qui seront exploités sur l’interface virtuelle. Tout devrait aller vite car HTC a promis une version commerciale avant fin 2015.

Quelle expérience pour la version grand public ?

La start-up Oculus rachetée par Facebook se positionne idéalement puisqu’elle travaille au développement d’une interface (système d’exploitation), l’Oculus Store qui permettra d’accéder aux différentes expériences. Et force est de constater qu’un acteur puissant comme Samsung devrait lui permettre de rapidement se positionner comme OS de référence.

Cependant, la firme Coréenne a annoncé plus de 100 000 clips et concerts de chez VEVO accessibles ainsi que quelques jeux. L’utilisation principale est encore axée autour de la simple distraction. On est loin d’un besoin sociétal. Pour l’instant.

Microsoft se place sur une étape intermédiaire avec Hololens

A la croisée de ces chemins entre réalité et monde virtuel, on trouve la réalité augmentée. Si Google et ses Google Glass n’ont pas trouvé leur cible, Microsoft travaille sur un produit plus perfectionné : Hololens.

Pour développer HoloLens, Microsoft a donc choisi la voie de la réalité augmentée, c’est à dire l’incrustation d’objets virtuels en 3D dans une scène réelle.

En mettant les Hololens, vous voyez donc apparaitre dans votre champ de vision tout objet que vous avez choisi. Le tout avec le respect des proportions et de la perspective, mais également des mouvements que vous effectuez dans la pièce : vous pouvez vous approcher des objets, les déplacer d’un mouvement de la main, et même tourner autour.

(infos presse-citron www.presse-citron.net/lunettes-hololens-prise-en-main-et-premieres-impressions/ )

hololens 3collaboractifs

Le chemin jusqu’à l’usage courant de casques de réalité virtuelle n’est peut-être plus si court que ça, mais on peut largement envisager dans l’année à venir l’arrivée des produits sur le marché à des prix « grand public ». Une première immersion de ces casques dans notre monde qui devrait nous inciter à devenir explorateurs d’une troisième dimension. N’ayez plus peur de vous glisser dans votre imagination !

Fabien Clouet  /  @fabienclouet

Publicités

Une réflexion sur “La Réalité Virtuelle bientôt dans notre vie réelle

  1. Pingback: Facebook révolutionne ses formats publicitaires pour mobile ! |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s