Le cadeau publicitaire, outil de communication indispensable ?

Goodies 3collaboractifsLe cadeau publicitaire fait partie des outils de communication les plus utilisés par les entreprises. En quoi un objet publicitaire est-il indispensable dans une campagne marketing ? Auriez-vous intérêt à l’utiliser ?

Un outil de communication non intrusif et discret

Les entreprises ont à leur disposition plusieurs moyens de communication, surtout depuis la démocratisation d’internet et des campagnes de marketing en ligne. L’objet publicitaire, distribué en mains propres ou par des commerciaux aux clients, fournisseurs et prescripteurs, reste malgré tout un outil de communication indémodable. Plusieurs raisons expliquent l’importance du cadeau publicitaire dans la réussite d’une campagne de communication. Contrairement aux autres outils couramment employés par les marketeurs – panneaux d’affichage, prospectus, e-mailing personnalisé, etc. —, le cadeau publicitaire permet de diffuser un message de manière originale et durable auprès de son destinataire, sans forcément l’importuner. Ce n’est plus un support lointain, mais un objet qu’on manipule et s’approprie.

Un levier de fidélisation puissant

Les objets publicitaires étant très souvent des gadgets ou accessoires utiles au quotidien – stylo, agenda, tapis de souris, etc. — leur destinataire les emploie régulièrement et aperçoit de fait le message publicitaire, ou seulement la marque de l’entreprise à l’origine du cadeau. L’effet de répétition ne fait que renforcer l’image de la marque auprès du client/fournisseur ou prospect. Selon une étude de 2FPCO en juin 2011, plus de 70,4 % des personnes ayant reçu un objet publicitaire se souviennent de la marque ou du nom de l’entreprise qui y est inscrit, et environ 58 % d’entre eux voient l’entreprise à l’origine de l’initiative d’un bon œil, après la réception du cadeau.

Ainsi, l’objet publicitaire favorise l’image d’une marque auprès des prospects et la fidélisation des clients. Sans oublier que les objets publicitaires reviennent moins cher, en se référant à leur coût par contact, que les autres outils de communication. Ce n’est pas donc par hasard si de nombreuses entreprises restent fidèles à cet argument marketing et cherchent, toujours à distribuer des cadeaux de plus en plus originaux, à l’instar des objets publicitaires sur akokdo.com, afin de renforcer leurs liens avec leurs clients, prospects ou fournisseurs.

Jean-Louis SIMONEAU  /  @akokdo

Jean-Louis SIMONEAU est dirigeant de l’entreprise AKO KDO spécialisée dans la personnalisation d’objets publicitaires pour entreprises. Il écrit en tant que passionné du web et des nouvelles technologies.

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