Windows 10 : ce qui va changer pour 2016

En informatique, on a une anecdote sur le fait que Microsoft publie une bonne version de son système d’exploitation une fois sur deux. Windows 95 a été amélioré avec windows 98. Windows XP a complètement éclipsé Windows 2000. Windows Vista a eu un faible succès face à Windows 7.

On en est aujourd’hui à Windows 8. Et les opinions dessus sont très diverses : Autant l’on peut saluer la politique de Microsoft d’harmoniser son OS sous plusieurs plate-forme (ordinateur, tablette, mobile…) autant il faut être réaliste, les mouvements que l’on a intuitivement avec du tactile ne sont pas les mêmes que ceux que l’on effectue régulièrement avec notre souris.

Microsoft a compris que son concept était loin de faire l’unanimité et l’entreprise a largement écouté la communauté de ses utilisateurs. Une version en cours de développement a été ouverte au public pour que celui-ci puisse donner son avis dessus (on appelle cela une version Beta, dans les termes techniques).

Et… les personnes l’ayant testé ne s’en sont pas privées !

Alors, brièvement, quelles sont les différences d’ergonomies entre Windows 8 et Windows 10 ?

Quand vous êtes sur un PC, vous n’avez plus d’interface en « Tuile » ! Vous retrouvez simplement votre bureau. Enfin, je devrais dire « vos », car Microsoft a enfin intégré une fonctionnalité déjà présente depuis quelques temps chez ses concurrents : les bureaux virtuels. En étant bref, cela vous permettra d’avoir un bureau où vous bossez sur un projet A et un autre pour un projet B, sans mélanger vos programmes ouverts. Et en passant facilement de l’un à l’autre.

Bien sûr, l’histoire des « tuiles » n’est pas abandonné. Elles sont présentes lorsque vous cliquez sur « démarrer ». Parce que oui, ce menu qui nous avait manqué à la sortie de Windows 8 est de nouveau présent !

Le fait que ces « tuiles » soient placé là les rends plus agréable à l’utilisation à la souris qu’elles ne l’étaient sous windows 8.

Ces dernières ont un intérêt. Elles sont les applications que vous pourrez télécharger sur le Windows Store. Applications qui désormais s’ouvriront dans des fenêtres comme n’importe quel programme, et non plus en plein écran en vous obligeant à n’en voir au maximum seulement deux (quand vous saviez séparer votre écran en deux).

Microsoft a corrigé les éléments qui manquaient le plus sur la version PC de son système d’exploitation. On en revient à un modèle “à l’ancienne” et qui nous est parfaitement familier.

Pour ce qui est du prix, si vous êtes sur Windows 7 ou Windows 8, la mise à jour sera entièrement gratuite. Les rumeurs qui parlent d’un abonnement annuel pour l’utiliser sont fausses. Microsoft a pour objectif de se faire de l’argent sur ses logiciels (Traitement de texte, tableurs etc). En soit, ses logiciels payant restent payant.

Vous aurez 1 an à partir de la date officielle de lancement de Windows 10 pour faire cette mise à jour sans rien dépenser. Il devrait sortir en automne de cette année. Gardez l’oeil !

Pour les utilisateurs de Windows 7 qui hésiteraient, sachez que Windows a arrêté la fin du support de “nouveauté” pour cet OS en janvier de cette année, et qu’il n’y aura plus de correctif de sécurité à partir de 2020. Cela peut paraître loin, mais cela arrive vite. Quand on voit que le gouvernement anglais a dépensé près de 7 millions d’euro pour avoir 12 mois de correctif en plus sur Windows XP…

Maxime Pommier – @centrois

Publicités

2 réflexions sur “Windows 10 : ce qui va changer pour 2016

  1. Pingback: Maxime, nouveau venu chez 3collaboractifs |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s