Snapchat s’attaque (enfin) aux annonceurs avec Discover !

Snapchat Discover 3collaboractifs

Plusieurs fois, sur ce même blog, nous avons parlé de Snapchat pour évoquer les 5 raisons pour une marque de s’y installer, pour présenter Snapcash, ou encore au moment où le réseau social préféré des jeunes venait d’intégrer la visio et la messagerie instantanée dans ses fonctionnalités. Cette mise à jour avait été lancée pour améliorer l’expérience « utilisateur » en permettant une continuité des interactions entre les membres souhaitant aller plus loin que les simples messages fantômes. Quelques mois après, je reviens à la charge parce que snapchat a, depuis peu, mis l’accent sur l’expérience « annonceur » en proposant notamment un espace dédié aux médias.

Discover, les actualités en un clin d’oeil

Discover, est donc le nouvel outil de Snapchat. Gardant le modèle éphémère sacré au réseau social, il fonctionne à la manière des « stories ». Ainsi, pas moins de 11 médias partenaires (CNN, Daily Mail, MTV, National Geographic, …) publient chaque jour des vidéos, textes et photos sur des sujets d’actualité, annoncés par des extraits de dix secondes. Si l’utilisateur veut en savoir plus, il peut faire glisser le snap vers le haut pour accéder au contenu détaillé de l’information en question. Les sujets sont supprimés et remplacés par de nouveaux toutes les 24 heures.

Un business model qui se dévoile enfin

Depuis sa création, on a souvent entendu les mêmes interrogations concernant Snapchat : « Comment la société gagne-t-elle de l’argent ? ». Si l’apparition d’événements (surtout américains) qui prennent place sur les stories faisait office de première réponse plutôt viable, la fonctionnalité Discover apparait comme un vrai tournant dans l’évolution de Snapchat. En effet, elle s’adresse aux annonceurs qui souhaitent toucher les membres et qui doivent donc sortir le porte-monnaie pour pouvoir faire partie des médias sélectionnés, mais également aux utilisateurs eux-mêmes. L’intégration de ce nouvel outil est fait pour apporter une nouvelle façon de consommer/utiliser le réseau social et tout est fait pour allonger le temps de connexion d’un utilisateur sur Snapchat. Et on sait bien que c’est là le vrai nerf de la guerre du monde du social media.

En tous les cas, Snapchat s’ouvre enfin au monde professionnel et, pour être de ceux qui suivent de près l’évolution du petit fantôme blanc sur fond jaune, je pense qu’on n’a encore rien vu de sa puissance de frappe…

Rafaël De Oliveira / @Raf_Dragaozito

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Une réflexion sur “Snapchat s’attaque (enfin) aux annonceurs avec Discover !

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