Prenez le large avec Boaterfly !

Boaterfly Homepage 3collaboractifs

Le beau temps est de retour ! Une envie de vacances envahit la petite rédaction de 3collaboractifs. Côté évasion on est plutôt calé sur les moyens de voyager : covoiturage, visites touristiques ou réservations de logements aux quatre coins de la terre ! Soyons sérieux, les congés ne sont en réalité pas pour tout de suite. Et pourtant, j’ai bien eu envie ce matin de contempler l’horizon. Avec un peu d’imagination, d’Orléans on voit la mer, moi j’ai vu Boaterfly !

Après la location d’appartements et de voitures, la location de bateaux entre particuliers !

Dans la catégorie des transports que nous n’empruntons pas tous les jours, je vous avais déjà parlé des avions avec Cojetage, voici Boaterfly qui fait des bateaux son hippocampe de bataille !

Lancée fin 2013, Boaterfly est une plateforme de location de bateaux et loisirs nautiques entre particuliers. Le site met en relation les particuliers qui ont un bateau et les voyageurs souhaitant naviguer moins cher et partager une expérience riche et conviviale. Les propriétaires rentabilisent ainsi leurs embarcations, tandis que les locataires profitent des avantages d’une relation entre particuliers Boaterfly propose actuellement plus de 600 bateaux dans 25 pays du monde.

Une rencontre comme base de beaucoup de start-ups

Boaterfly est née de la rencontre de deux passionnés de voile et de voyages adeptes, Guillaume de Corbiac et Ronan Kervadec qui sont parti du constat que la mer est un espace privilégié de partage et que de nombreux véhicules nautiques sont peu utilisés par leurs propriétaires.

Guillaume de Corbiac décrypte l’environnement dans lequel il se lance.

« Dans le sillage de l’hébergement temporaire et du covoiturage, le monde du nautisme s’ouvre à la consommation collaborative pour alléger les coûts liés aux embarcations : entretien, matériel, frais de port.  Boaterfly permet de surcroît aux passionnés de partager leurs connaissances et leur intérêt pour la mer ».

« Notre objectif est d’offrir une solution simple pour démocratiser les loisirs nautiques et imaginer de nouvelles idées de voyage. Traverser le Pacifique sur un cargo, découvrir un nouveau « spot » de windsurf ou de kitesurf, passer la nuit dans un bateau à quai, ou découvrir la Méditerranée à bord d’une goélette… les possibilités sont infinies ! ».

Un fonctionnement classique mais très bien sécurisé

Boaterfly présente de nombreux avantages dans son fonctionnement, que ce soit pour les modalités d’échange ou la sécurité autour de l’activité nautique.

– La gratuité est totale pour les propriétaires de bateaux.

– Une caution et un système de paiement sécurisés sont mis en place.

– Les CV nautique des membres sont accessibles.

– Un système de notation et de recommandations des membres est mis en place.

L’assurance est le point fort de Boaterfly qui a conclu un partenariat avec Allianz France. Résultat ? une assurance sur mesure afin de couvrir les risques liés aux locations de bateaux. En cas de vol ou de dommage, c’est l’assurance souscrite par Boaterfly auprès d’Allianz France qui intervient et non celle du propriétaire du bateau. Ce dernier est intégralement couvert et son bonus n’est pas impacté.

Enfin côté business model, Boaterfly ne fera pas de vagues auprès de ses utilisateurs puisque les créateurs ont opté pour le système de commissionnement largement utilisé par l’hébergement et le covoiturage. Ainsi, 15% sont prélevés sur le montant payé par le voyageur.

Pour résumer Boaterfly, je dirais que c’est l’opportunité de naviguer moins cher et différemment, en favorisant les relations humaines et une consommation modérée des biens. La Rochelle, Marseille, la Corse, Barcelone, Turquie… Louez un bateau dans le monde entier !

Fabien Clouet  /  @fabienclouet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s