Le Trocathlon s’offre un nouveau départ à l’heure de l’économie collaborative

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J’ai beau fouiller dans ma mémoire et les nombreuses donnés qui traînent sur le web, impossible de me souvenir de la date de création du Trocathlon. A croire qu’il a toujours fait partie de ma vie de sportif, client du célèbre magasin du groupe Oxylane: Decathlon, que je suis.

Petit rappel pour ceux qui ne s’en souviendraient pas ou ceux qui ne connaitraient pas, le Trocathlon est un concept développé par Decathlon qui consiste à mettre en relation des personnes souhaitant revendre leur matériel de sport qui ne leur sert plus à d’autres sportifs, réguliers ou du dimanche, en quête de matériel d’occasion. L’idée de base développée dans chaque magasin reposait sur l’organisation d’un événement, nommé justement le Trocathlon qui se déroulait en deux phases : une première ou nous pouvions revendre notre ancien matériel de sport au magasin Decathlon local, puis une deuxième où chaque personne pouvait venir racheter ce matériel d’occasion.

Decathlon se faisait donc intermédiaire de transaction et assurait une plus value qui avait également vocation à compenser les pertes des achetés invendus.

Trocathlon.fr à l’heure du numérique

Si le concept s’avère vraiment intéressant, les plus jeunes ne manqueront pas de faire remarquer qu’à l’heure des smartphones et du tout connecté, le concept manque un tantinet de modernité.

Chose à laquelle le groupe Oxylane espère remédier en lançant la nouvelle version de son Trocathlon : trocathlon.fr, une plateforme web collaborative pour vendre et acheter d’occasion du matériel sportif, mais en direct cette fois ci !

Un service qui est donc disponible toute l’année, 7j/7 et 24h/24 au lieu de la tenue événementielle des précédents formats (qui ne sont pas morts pour autant !). Une possibilité de vendre ou d’acheter du sport, de façon sécurisée et authentifiée en quelque sorte.

Ainsi Decathlon digitalise et simplifie un service adoubé depuis près de quarante ans. Le client a la possibilité de trier les annonces par prix ou de rechercher par sport afin de faciliter au mieux les recherches.

L’économie collaborative, cheval de bataille dans l’ère du temps

Parallèlement à son activité de développement de trocathlon.fr, Decathlon développe des services de support pour optimiser la confiance dans l’échange, de vrais indicateurs clés des plateformes à succès de l’économie collaborative.

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Comme le souligne la chaîne de magasins Decathlon,  la passion du sport rassemble tous les « chineurs » de produits sportifs, vendeurs comme acheteurs. L’échange de matériel entre clients devient un moment de convivialité. Car vendre ou acheter un équipement de sport à un ou une passionné(e), c’est aussi tisser des liens, faire des rencontres et pourquoi pas voir plus loin que le simple acte d’achat, créer une relation sportive, échanger des conseils sur la pratique de votre activité commune.

Finalement, le spécialiste de l’achat-vente de matériel de sport entre particuliers est le même depuis de très nombreuses années. Mais alors que le concept commençait à souffrir d’un manque de modernité, il s’offre une nouvelle jeunesse avec le web! A tester pour les sportifs, en attendant pourquoi pas un rapprochement avec des applications spécialistes de la consommation sportive collaborative comme Need Sporty !

Fabien Clouet  /  @fabienclouet

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