Lego, Oscar du marketing !

La nuit de dimanche à lundi (en France) était celle de l’événement le plus attendu de l’année dans le monde du cinéma (après le festival de Cannes, soyons chauvin) : les célèbres Oscars !

Chaque année c’est une course effrénée pour accéder au graal du cinéma qui fait suite à sa grande répétition précédente : les Golden Globes. Si Juliane Moore et Patricia Arquette ont réédité l’exploit de rafler les deux trophées dans leurs catégories respectives, c’est bien le film Birdmman, d’Alejandro Gonzalez, qui a fait office de grand récompensé de la cérémonie. Avec ses quatre Oscars, il devance un autre film extraordinaire, The Grand Budapest Hôtel, quatre statuettes également, et… la marque LEGO ! Et oui, l’autre grand gagnant de cette cérémonie n’est autre que la marque danoise qui a réussi un formidable coup marketing à l’occasion de ces 87e Oscars !

Des statuettes LEGO pour Bradley Cooper et American Sniper

Le film de Clint Eastwood, American Sniper, était annoncé bien placé pour l’obtention des précieuses statuettes, mais ce n’est pas avec celles escomptées que l’équipe du film est repartie !

A l’origine de cet admirable manœuvre marketing, on trouve la déception de Phil Lord, co-réalisateur du film La grande aventure Lego, succès dans les salles, qui n’a pas été nominé pour la cérémonie des Oscars. Il avait tweeté la semaine dernière une photo de la célèbre statuette de la cérémonie réalisée avec les petites briques de la marque danoise !

Aussitôt dit, aussitôt fait, c’est l’autre co-réalisateur du film Christopher Miller qui débarquait à la cérémonie des Oscars avec plusieurs exemplaires en Lego !

Lego, la marque la plus puissante se réinvente

La marque danoise est actuellement en pleine lumière. Si le concept des petites briques emboitables qui l’a mené sur le devant de la scène n’a pas changé depuis 1949, sa capacité à demeurer au devant de la scène est assez impressionnante.
Un classement récent établi par le cabinet Brand Finance positionne même Lego comme marque la plus puissante au monde, devant le cabinet d’audit PwC, Red Bull, ou des marques prestigieuses comme Ferrari et L’Oréal qui trustent les 6e et 9e places du classement. Le classement a été établi sur les critères d’investissement marketing, de capital marque auprès des consommateurs, actionnaires et consommateurs ainsi que l’effet d’investissement du marketing sur les performances de l’entreprise.
Force est de constater que si LEGO ne se positionne pas comme un acteur des plus influents du monde comme le sont les entreprises de l’énergie, des nouvelles technologies et du web, la marque danoise montre ainsi à tout le monde qu’elle maîtrise plus qu’habilement son marketing ! Les deux exemples les plus récents ayant été mis en exergue par le cinéma avec son auto-promotion La Grande Aventure Lego, puis le coup des statuettes des Oscars, brillamment exposées à la face du monde, et associées à une palette d’acteurs connus et appréciés.

Lego 3collaboractifs

La conséquence de cette compétence est simple, si LEGO reste au sommet encore 17 années, la marque fêtera ses 100 ans d’existence. Une longévité à en faire jalouser plus d’un dans un XXIe siècle où tout se fait en accéléré, de la création à la disparition !

Fabien Clouet / @fabienclouet

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