Zenpark : la place de parking a de l’avenir !

Zenpark 3collaboractifs

Pour les citadins, c’est chaque jour la même galère. Il y a les sportifs qui se rendent au travail en vélo ou en trottinette, les adeptes de transports en communs qui ne s’embêtent pas avec leur véhicule, et puis les autres. Les autres ce sont ceux qui prennent leur voiture.

Alors oui on nous parle souvent de covoiturage pour réduire le coût des trajets et les émissions de carbone (notre petite pensée écolo !), nous vous avions d’ailleurs présenté ici WeDrive spécialisé dans le covoiturage domicile-travail, mais le réel problème n’est pas tant dans le coût mais plutôt dans le temps. Car si démarrer son véhicule pour aller au boulot prend très peu de temps, se ranger est une toute autre affaire. Dans les grandes villes, ce petit verbe qui tient en deux petits mots, représente environ 30% du trafic. Et sa puissance, c’est sa capacité à vous conduire rapidement d’un rendez-vous où vous aviez le temps de prendre un café avant, à un rendez-vous où vous vous confondez en excuses pour votre retard impardonnable.

Puissant le stationnement, non ?

Zenpark, solution émergente

Alors face à ce dilemme quotidien qui touche des millions de français chaque jour, le numérique prend le relais et les start-up se jettent sur le morceau. Plusieurs solutions pour trouver des places de parking sont envisagées en particuliers via la localisation satellite ou l’utilisation des caméras de surveillance des villes (je salue au passage l’initiative Campark développée sur Orléans), mais celle qui semble réellement faire son trou s’appelle Zenpark !

Née en 2011 l’entreprise de William ES Rosenfeld et Fabrice Marguerie a lancé sa version grand public il y a pile deux ans, avec un fonctionnement optimal basé non pas seulement sur les places libres en instantané (qui ne le restent qu’1 minute en moyenne à Paris) mais plutôt sur un réseau de parking privés, très souvent libres, à travers une même ville. Zenpark se qualifie donc d’opérateur de service et de gestionnaire de réseaux de parkings connectés par leurs soins.

Zenpark met donc en avant les milliers de places quotidiennement disponibles, et apporte une plus value technologique. L’entreprise a développé un double-atout : un accès aux parkings via notre smartphone, mais également une télécommande intelligente, le Zenpass qui permet aux adeptes du 3310 ou du My-X5 de profiter également du service sans renier leur pièce de collection !

Avec 1,6 millions d’euros levée, Zenpark accélère son développement

A ce jour, Zenpark a conclu des partenariats avec une quarantaine d’entreprises et institutions possédant des parkings dans Paris. Une situation intéressante qui va être amenée à changer puisque l’entreprise vise à juste titre plus grand et vient de conclure une levée de fonds de 1,6 million d’euros auprès des fonds d’investissement Demeter Partners et Nestadio Capital.

Zenpark vise désormais le Grand Paris et les grandes villes de France. Avec en ligne de mire l’Europe et un développement beaucoup plus conséquent.

Avec sa solution technologique optimisée, Zenpark se différencie d’autres plateformes telles que MonsieurParking, Parkadom ou MobyPark concentrées, elles, sur la location de places entre particuliers. L’entreprise de William ES Rosenfeld et Fabrice Marguerie se concentre surtout sur un champ d’actions beaucoup plus vaste aux ressources optimales et devrait faire parler d’elle encore un peu plus dans les années à venir !

Fabien Clouet  /  @fabienclouet

Publicités

Une réflexion sur “Zenpark : la place de parking a de l’avenir !

  1. Pingback: CamPark : Arrêter de chercher, trouver une place libre en ville ! |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s