La Team 3collaboractifs au Salon Des Entrepreneurs 2015 !

Salon des entrepreneurs 2015

La team 3collaboractifs était présente au Salon des Entrepreneurs à Paris ce Mercredi 4 et Jeudi 5 Février. Au cours de cet évènement, chacun a pu assister à de nombreuses conférences, ateliers ou évènements ainsi que découvrir un grand nombre d’acteurs du monde de l’entrepreneuriat.

Des exposants du monde de l’entrepreneuriat

Durant ce salon, nous avons donc découvert quelques solutions pour venir en aide aux entrepreneurs telles que des services Cloud proposés par SmartPlace ou Sage. Nous pouvons également vous présenter une solution clé en main pour réaliser vos vidéos de présentation gratuitement « Pitchy« .
Pour les jeunes entrepreneurs ou porteurs de projet, nous vous conseillons de vous intéresser à la Moovjee, une association de jeunes entrepreneurs qui organise également un concours et des solutions de mentorat par de grands entrepreneurs séniors.
Vous pourrez également vous renseigner sur Pépite, qui vous proposera un accompagnement ainsi qu’un concours.

Des ateliers pour rentrer dans les détails

Les ateliers sont des présentations de points particuliers ou nouveaux outils que peuvent utiliser les entrepreneurs. Nous avons pu assister à des ateliers sur le Cloud, le « lean business », les outils Google pour professionnels ou encore le marketing mobile. Ces ateliers se déroulaient avec un petit nombre de personnes sur de courtes durées, ce qui permettait de poser plus de questions et de rentrer plus en détail sur certains points.

Des conférences et évènements pleins d’enseignements

De nombreux intervenants, en majorité des chefs d’entreprises, revenaient sur leur réussite, leur stratégie, leur émotions vécues mais aussi sur leurs échecs. Pour vous donner une idée du vécu des étudiants, je ne vous citerais que quelques uns présents durant ces deux jours. Ainsi, F. MOKART de Fred & Farid, B. NAHUM de Medtec, V. RICORDEAU de KisskissBankbank ou Lendopolis, C. LAZORTHES de Leetchi, G. CHERON de La Ruche qui dit Oui ou encore J. GRANJON de Vente-privée, et bien d’autres entrepreneurs sont revenus sur leurs expériences.

Chacun a décrit ses débuts, ses moments de lancement, ses choix stratégiques, ses réussite de levée de fonds ou ses échecs. Chaque expérience vécue permet aux entrepreneurs de confronter leurs projets et leurs propres expériences pour se remettre en question et faire avancer le projet en même temps. Ces interventions ont également fait découvrir à chacun la psychologie des créateurs, la façon d’envisager ce métier plutôt particulier. Grâce à ces deux jours de conférences, nous avons pu conclure qu’un entrepreneur doit être une personne humble, qui ne doit pas avoir peur de l’échec mais qui doit avant tout être passionné, motivé et travailler pour développer chaque jour ses qualités d’entrepreneurs.

Des expressions entrepreneuriales récurrentes

Au détour d’un stand, lors d’une conférence ou d’une discussion avec un entrepreneur, nous avons entendu quelques phrases marquantes pour l’entrepreneur :
– « Il ne faut pas convaincre les jeunes à entreprendre mais accompagner ceux qui le souhaitent. »
– « On voit le talent d’un entrepreneur au nombre d’obstacles qu’il réussit à contourner. »
– « L’important est d’innover au service du client. »
– « Il y a trois façons de voir le monde ! La première, on trouve que le monde tourne rond et que tout va bien. La deuxième est que l’on trouve que le monde ne tourne pas rond mais qu’on y peut rien. La troisième est que ça ne tourne pas rond mais on veut changer les choses ! »
– « Un bon entrepreneur reste humble, passionné et professionnel malgré les évènements »
– « L’échec permet de tirer des enseignements, quand je réussis je ne me pose pas la question « Pourquoi ? » »

Si je devais définir ces deux jours, je dirais que le Salon des Entrepreneurs apporte de nombreux retours, expériences et questionnements pour chaque porteur de projet ou chef d’entreprise. Mais tout d’abord, je conseille à tout le monde de se rendre à ce salon car vous en ressortirez forcément avec une motivation décuplée pour réaliser ce que vous souhaitez entreprendre. En effet, les intervenants ont, certes, réussis mais ils ont pour la plupart aussi échoué avant mais ils ont surtout tenté et cru en leur chance. Les expériences des dirigeants vous apporteront une véritable opportunité de vous remettre en question ainsi que votre projet mais aussi de trouver des réponses pour repartir convaincu que… tout est possible !

Dimitri Marié – @dimitrimarie

Publicités

2 réflexions sur “La Team 3collaboractifs au Salon Des Entrepreneurs 2015 !

  1. Pingback: Ouishare Fest 2015, entre attentes et déceptions… |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s