Super Bowl XLIX : quelles stratégies adopter pour les marques ?

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Si vous n’avez pas lu le premier article sur le sujet, « Super Bowl XLIX, quand les chiffres affolent les annonceurs !« , je vous rappelle que, dans la nuit du dimanche 1 au lundi 2 février 2015, se tiendra l’un des événements sportifs les plus attendus de l’année, le Super Bowl américain. Pour cette 49ème édition, la finale du championnat opposera les Seahawks de Seattle aux Patriots de New England au sein du University of Phoenix Stadium (Arizona).

Les chiffres impressionnants qui gravitent autour de cet événement attirent forcément les marques qui y voient un moyen de toucher un maximum de personnes, même s’il faut y mettre le prix fort (pour rappel, une seconde de publicité sur la chaine NBC, diffuseur officiel aux USA, coûte près de 130 000 € !). Alors, il faut faire appel à la créativité pour se démarquer et bénéficier d’un retour sur investissement intéressant. Pour cela, voici un petit florilège des publicités qui auront le privilège de passer pendant les nombreux temps-morts de la rencontre :

Pepsi : le casting avant tout !

Après le carton de 2012 avec Elton John en guest-star, Pepsi a fait appel à Katy Perry pour soigner son image de marque. Une publicité qui devrait passer pendant la mi-temps du match car la chanteuse américaine

Bud Light : un pack de bière grâce à un… Pacman !

La bière américaine, l’une des plus vendues au monde, recréé, l’espace d’un spot, le décor du mythique jeu Pacman mais à échelle humaine ! Avec bien sûr à la clé une récompense des plus rafraichissantes.

Si Victoria’s Secret opte pour un spot assez « sexy »…

… Carl’s Junior Burgers se la joue (un peu trop?) « sexiste » !

Et les autres marques ? L’instinct créatif et la réactivité peuvent être ultra bénéfiques !

Si de nombreux autres annonceurs, tels que BMW, Snickers, ou encore T-Mobile (avec une Kim Kardashian plus glamour que jamais) feront également partis du spectacle publicitaire, toutes les marques n’ont pas la chance, ou les moyens, de pouvoir se payer le luxe d’apparaitre sous forme de spots de 30 secondes. Pour cela, il faut être à l’affût des éléments constitutifs de l’événement, regorger d’idées, et saisir les opportunités quand elles se présentent.

Si je vous parle de cela, c’est que lors du Super Bowl 2013, le grand gagnant à sans doute été la marque de biscuits Oréo. Les faits : alors que les franchises de San Francisco et Baltimore s’affrontent pour désigner le vainqueur du championnat, une panne d’électricité plonge le stade dans le noir. Quelques minutes après, l’agence 360i, qui travaille pour Oréo, poste un tweet « Power out? No problem » accompagné d’une photo et d’une petite phrase :

Tweet Oreo

Le message ? Il est simple et pertinent : « Panne de courant? Pas de problème. Vous pouvez toujours tremper (le biscuit) dans le noir ». L’idée ? Elle est ingénieuse et réactive. Le résultat ? Plus de 20 000 partages en seulement quelques minutes. Les réseaux sociaux et les médias félicitent l’initiative portée par la marque et soulignent l’importance de la créativité et de la viralité lorsque l’on met en place une stratégie de communication. Le quotidien américain Wall Street Journal va même jusqu’à prouver « la supériorité du pouvoir de l’ingéniosité par rapport à l’argent et des médias sociaux par rapport aux médias traditionnels ». L’ironie de l’histoire est que la marque Oréo avait déjà fait l’achat d’un spot de 30 secondes pour le Super Bowl cette même année.

Depuis ce coup magique réalisé par Oréo, les marques sont conscientes que pour sortir gagnant du Super Bowl il faut bien réfléchir sa stratégie et que l’arrivée des réseaux sociaux change quelque peu la donne, le tout étant d’être créatif pour marquer les esprits ! L’édition 2015 devrait certainement nous réserver de nouvelles surprises…

Rafaël De Oliveira / @Raf_dragaozito

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