Urbacolors, le guide du street art dans votre poche !

Urbacolors web 3collaboractifs

Je vous avais présenté l’été dernier le projet de Google visant à réaliser un véritable musée de Street Art en ligne via des visites virtuelles de lieux encore existants ou disparus de cet art urbain, aujourd’hui c’est d’un projet français de la même inspiration dont je vais vous parler.

Cette application développée depuis 2011 par Aurélien MICHAUD, Matthieu OLIVIER et Louis BOUDET, urbanistes de formation, poursuit un but simple : recenser toutes les œuvres de street art à travers le monde pour que chacun d’entre nous puisse visiter toutes les villes d’une façon originale.

Si Aurélien et Matthieu ont tous deux commencés à parler de leur passion sur le blog Urbamedia où ils traitent des problématiques liées à la ville, ils ont décidé de franchir de pas plus concret de l’application avec Urbacolors !

Contrairement à Google qui vise la création d’un véritable musée online, Urbacolors qui n’a très probablement pas les mêmes moyens financiers vise une approche beaucoup plus collaborative avec son application. C’est un peu le wikipadia du street art dans l’esprit puisque la constitution de la collection virtuelle est totalement collaborative et chacun des utilisateurs peut y ajouter la photo qu’il veut. Le fonctionnement est très simple :

Mais Urbacolors n’est pas seulement une encyclopédie de photos de street art, c’est aussi et surtout un véritable guide des villes qui sont des musées à ciel ouvert. Aurélien Michaud suggère d’ailleurs qu’il nous faut simplement revoir notre approche du « marcher en ville » et apprendre à lever un peu la tête pour découvrir bon nombre de créations artistiques !

Pour ceux qui ne souhaitent pas chercher d’eux-mêmes et ajouter des créations, Urbacolors est justement là pour vous. Les photos sont géolocalisées et référencées par artiste, ainsi vous pouvez vous organiser votre propre visite guidée « street art » dans la ville que vous visitez. Un véritable jeu de piste qui n’est pas sans rappeler le concept du geocaching que nous vous présenterons dans les semaines à venir.

L’application disponible sous iOS et Android est même prévue pour les plus joueurs puisque vous gagnez des points et progressez dans le classement mondial en ajoutant des œuvres à la collection et en vous localisant proche des œuvres et en ajoutant des grafs.

Avec déjà 7 000 utilisateurs et plus de 17 000 photos géolocalisées depuis 2011, Urbacolors commence à se faire son trou dans le street art, de véritables communautés de passionnés se sont développées dans des grandes villes du monde.

Pour les fans d’art, ne cherchez plus, votre touche culturelle urban est sur Urbacolors, et n’oubliez pas d’alimenter vous aussi la base de données !

Fabien Clouet   /   @FabienClouet

Publicités

Une réflexion sur “Urbacolors, le guide du street art dans votre poche !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s