Super Bowl XLIX, quand les chiffres affolent les annonceurs !

Superbowl XLIX 2015 Arizona

Dans la nuit du dimanche 1 au lundi 2 février se tiendra l’un des événements sportifs les plus attendus de l’année, le Super Bowl américain. Pour cette 49ème édition, la finale du championnat opposera les Seahawks de Seattle aux Patriots de New England au sein du University of Phoenix Stadium (Arizona). Et comme la tradition le veut, des millions de téléspectateurs vont se ruer, comme moi, devant leur petit écran pour profiter de ce véritable show à l’américaine !

Des chiffres à couper le souffle !

Le Super Bowl est l’événement qui fait graviter le plus de personnes (et le plus d’argent) lors d’une seule et même soirée. Voyez plutôt :

Plus de 100 millions de téléspectateurs (en 2014, pas moins de 111,5 millions de fans étaient devant leur écran, dont 310 000 Français. Un pic de 115,3 millions avait été atteint à la mi-temps, pendant le concert de Bruno Mars, un record)

2500$ (soit 2160€) : c’est le prix minimum que les inconditionnels de foot US vont devoir débourser pour pouvoir prendre place au sein de l’un des 72 000 sièges du stade. Prix minimum car des sites affichent déjà des sommes allant jusqu’à plus de 10 000$ pour les places aux premiers rangs. Sans compter les billets qui vont se vendre à prix d’or sur le marché noir, le jour même !

7 milliards de dollars : ce sont les droits TV annuels touchés par la NFL (Ligue Nationale de Football américain). Aucune autre ligue au monde, de quel sport que ce soit, n’approche un tel montant.

4,5 millions de dollars (soit 3,9 millions d’euros) : c’est le prix que doit dépenser un annonceur pour diffuser un spot publicitaire de 30 sec pendant la retransmission de l’événement. Soit 129 000 € la seconde (!). A titre de comparaison, les tarifs pub pour la finale de la Coupe du Monde de football au Brésil sur TF1 s’étaient négociés à 257 000 € les 30 secondes. Pas besoin de calcul pour montrer l’énorme différence.

Un événement à ne pas négliger pour les annonceurs !

Des chiffres aussi mirobolant ne peuvent pas laisser insensibles les plus grandes marques. En effet, au vu du nombre de téléspectateurs et de l’ampleur que prend l’événement chaque année (si aux États-Unis le Super Bowl s’apparente comme une religion depuis longtemps, les autres pays du monde se prennent de plus en plus de passion ces dernières années), les annonceurs sont forcés de cocher la date sur leurs agendas et de réfléchir sur les meilleurs options à prendre pour faire partis de l’événement.

Alors, que ce soient des multinationales aux forts potentiels financiers ou des marques aux moyens un peu plus restreints, l’enjeu reste le même : être le plus créatif possible pour profiter au mieux des multiples avantages offerts par le Super Bowl. Oui, car pour créer le buzz sur un événement aussi populaire, il faut trouver LA bonne idée afin de se démarquer des autres puisque les réseaux sociaux risquent une nouvelle fois d’être envahis de publications et autres hashtags faisant référence à l’événement. Et bien sûr, dans l’idéal, éviter de se louper, surtout pour les marques qui investissent dans un spot pub. Une erreur à 4 millions d’euros est, il me semble, fortement déconseillée. Il est donc primordial de préparer sa campagne de façon méthodique pour adopter la meilleure stratégie possible.

[A suivre …]

Rafaël De Oliveira / @Raf_dragaozito

 

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2 réflexions sur “Super Bowl XLIX, quand les chiffres affolent les annonceurs !

  1. Pingback: Super Bowl XLIX : quelles stratégies adopter pour les marques ? |

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