CES de Las Vegas : la cure d’innovation pour envisager l’avenir !

CES15 3collaboractifs

S’il ne fait pas trop de bruit dans les medias classiques, les branchés du web et des nouvelles technologies n’auront pas oublié que s’est ouvert aujourd’hui l’incontournable événement high-tech de cette nouvelle année : le Consumer Electronics Show !

Se déroulant à Las Vegas du 6 au 9 janvier, cet événement s’est imposé depuis quelques années comme le rendez-vous pour les entreprises présentant les objets high-tech grand public de demain.

Un bon nombre d’innovations ont été présentées en avant première au CES. Pour jouer les has been, je vous parlerai de Télévision HD, de caméscope numérique ou de Xbox si l’on remonte une quinzaine d’années en arrière. Un peu plus proche de nous, en 2011, on trouve un bon nombre de tablettes tactiles. Alors imaginez aujourd’hui en 2015, ce que va nous dévoiler le CES sur nos attitudes de consommation de demain !

De nombreuses entreprises du monde entier ont donc rendez-vous à Las Vegas. Il y a 3500 exposants pour cette édition 2015. La catégorie la plus représentée est celle des objets connectés : 900 exposants dont 540 pour les objets connectés « wearables ». C’est d’ailleurs la tendance annoncée de demain : un accès à distance à tous nos objets et une analyse permanente toujours plus poussée de notre environnement direct.

La France est bien représentée cette année avec 120 entreprises présentes.

Je vous laisse découvrir quelques exemples de ce qui risque de bientôt entrer dans nos attitudes courantes de consommation.

Start Me Up, le français qui veut révolutionner l’analyse comportementale à des fins marketing grâce au visage.

Le 3DRudder un pavé tactile à contrôler avec les pieds pour se mouvoir dans une réalité avec des déplacements avant/arrière, gauche/droite, élévation/descente ou encore rotation. Il pourrait être un complément utile aux casques tel l’Occulus Rift pour se mouvoir dans des mondes virtuels.

Narrative clip 2.0, la caméra à porter sur soi quotidiennement prend des photos toutes les 30 secondes et les envoie directement à notre smartphone.

Triby d’Invoxia, le téléphone main libre aimanté à votre frigidaire pour qu’il envoie des messages sur votre smartphone ou que vos enfants puissent vous appeler en appuyant sur un seul bouton.

Vous pourrez également découvrir d’autres innovations au lien ci dessous :

http://www.lemonde.fr/pixels/portfolio/2015/01/05/au-ces-de-las-vegas-biberons-connectes-et-enceintes-volantes_4549568_4408996.html

Pour se déplacer, les constructeurs automobiles sont aussi sur le coup de la révolution mobile. Si Volkswagen a misé sur la voiture ultra connectée, la Polo R-Touch, qui ne possède plus de boutons ni de compteurs mais des tableaux de bords intuitifs composés d’écrans tactiles, Mercedes et Audi ont eux joué sur la tendance des véhicules sans conducteurs !

A regarder à partir de 2 minutes 05.

Vous l’aurez compris, au CES de Las Vegas, c’est l’abondance d’innovation dans un espace réduit. Si les plus curieux découvriront un large panel d’inventions, il est cependant moins sur qu’elles parviennent toutes à notre future société de consommation. En revanche, l’avenir y est, c’est certain, alors souvenez vous-en !

Fabien Clouet   /   @FabienClouet

Publicités

2 réflexions sur “CES de Las Vegas : la cure d’innovation pour envisager l’avenir !

  1. Pingback: Kubb : révolution informatique ou simple feu de paille ? |

  2. Pingback: Quelles seront les start ups françaises sélectionnées pour le CES 2016 de Las Vegas ? |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s