Les beacons : les capteurs qui vont révolutionner le commerce !

635957beacon

Imaginez… Vous rentrez dans un magasin, votre téléphone se met à vibrer. Vous venez de recevoir un message de la part du magasin vous souhaitant la Bienvenue. Puis, vous faîtes du shopping et hésitez sur un produit, vous recevez alors des informations sur le produit ainsi qu’un bon de réduction directement sur votre portable. Que faîtes vous ? Vous l’achetez évidement !

Tout ça est désormais possible grâce à de nouveaux petits capteurs appelés les beacons. Leur fonctionnement est tout simple et leur prix très raisonnable. Cette technologie utilise le Bluetooth pour localiser les personnes présentes dans la boutique pour leur envoyer un message adapté.

Estimote-beacon-coupon-app-web
Pour le moment, les beacons se développent beaucoup plus fortement aux Etats-Unis avec Apple qui fût le premier à les utiliser en grand nombre dans ses Apple store américains. Le sport se met également aux beacons. En effet, en février dernier, ils ont été testés lors du Superbowl à New York. Le résultat a été concluant puisque désormais la majorité des stades de MLB sont équipés de cet équipement révolutionnaire. Il serait bon pour le sport français de s’y intéresser. Trop peu de stades sont encore dotés de connexion wi-fi. Or, avec cette technologie, plus besoin de connexion puisqu’il suffit d’allumer son Bluetooth ! Il est donc possible d’imaginer de nombreuses possibilités pour améliorer l’expérience du spectateur dans un stade.

De plus, ces capteurs très discrets permettent d’obtenir de véritables données sur le comportement et le parcours des acheteurs mais aussi de connaître le nombre de personnes présentes, les rayons les plus fréquentés… La data est donc présente dans cette technologie et apportera une valeur supplémentaire au magasin.

Enfin, il a également été démontré que les consommateurs qui utilisaient leur smartphone en magasin achètent et dépensent plus que les autres. Les magasins y trouveront donc leur compte car les beacons ont engendré plus de 500 millions de dollars de chiffre d’affaires additionnels en 2013. Les beacons n’en sont encore qu’à leur début mais de nombreuses utilisations vont voir le jour dans les prochains mois.

Dimitri Marié / @dimitrimarie

Publicités

4 réflexions sur “Les beacons : les capteurs qui vont révolutionner le commerce !

  1. Pingback: Le marketing digital et ses tendances en 2015 |

  2. Pingback: La Saint Valentin, un outil marketing à travailler ! |

  3. Pingback: Facebook lance ses Beacons ! |

  4. Pingback: Smartphone : top 5 des inventions pratiques pour ceux qui sont accros à leur mobile ! |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s