WhatWhat, le réseau social pour savoir qui fait QuoiQuoi !

On s’est déjà tous posé cette question au moins une fois dans sa vie : « Y a-t-il des personnes dans le monde qui sont en train de faire exactement la même chose que moi ? ». Mais combien de fois a-t-on déjà eu la réponse ? Jamais, ou presque ! Je dis presque car aujourd’hui, avec l’avènement des réseaux sociaux, on peut avoir un rendu sur les personnes qui regardent la même émission télé (merci Twitter !) ou encore qui participent au même événement sportif ou culturel (c’est d’ailleurs un des axes de développement de Snapchat pour toucher les entreprises). Alors, pour que chacune de nos questions de ce genre trouve sa réponse, un application est en train de se lancer, pour le plus grand bonheur de tous ?

whatwhat_appli

WhatWhat… et toi tu fais quoi quoi ?

La start-up WhatWhat, c’est une équipe de 3 personnes : Florent Champigny et Kévin De Jesus Ferreira, 2 développeurs mobilité diplômés d’un Master Nomade à l’Université d’Orléans et Logan Bourgoin, designer UI/UX. L’idée de créer un réseau social leur est venue alors qu’ils patientaient dans une file d’attente : «Hey, combien de personnes sont [comme nous] en train de faire la queue à un concert ?».

L’application mobile WhatWhat permet donc, en toute simplicité, de connaître le nombre de personnes qui font la même chose que nous, au même moment.

Mais ça fonctionne comment comment ?

Le principe de l’application est de saisir, en quelques mots, l’action que l’on est en train de faire et de la partager à la communauté des Whaterz (le nom donné aux utilisateurs, évidemment). Une fois saisie, et grâce à une reconnaissance par mots-clés notamment, il est possible de :

– Savoir ce que nos ami(e)s sont en train de faire,
– Savoir combien de personnes font la même chose que nous,
– Consulter les « QuoiQuoi » les plus effectuées du moment,

Mais ce n’est pas tout ! Car qui dit « réseau social » dit forcément création de communautés et il est donc possible d’ajouter des amis au sein de l’application avec qui l’on peut :

– Envoyer une demande de «Tu fais quoi quoi !?», et être informé lorsqu’ils commencent un nouveau « QuoiQuoi »,
– Voir leur historique des QuoiQuoi,
– Aimer leurs QuoiQuoi (un système de notifications y est associé),
– Partager et montrer fièrement son QuoiQuoi sur les différents réseaux sociaux.

Un objectif : envahir vite vite le reste du monde !

Lancée exclusivement France pour le moment, l’application WhatWhat est déjà tournée vers la mondialisation. C’est en tout cas l’ambition annoncée par les co-fondateurs qui, pour atteindre cet objectif, ne manquent pas d’idées pour faire évoluer l’application. En effet, s’il est déjà possible aujourd’hui, pour les personnes qui ne savent pas « QuoiQuoi faire », de se voir proposer une action totalement aléatoirement grâce à la fonctionnalité « O’Wazard », on pourra dans les prochaines mises à jour discuter avec ses amis via un espace de commentaires. D’autres idées, comme une carte interactive où l’on verrait les Whaterz qui font la même chose que nous grâce à l’utilisation de la géolocalisation, ou encore un système de points qui récompenserait les meilleurs utilisateurs de la plateforme, sont en expérimentation.

La création de communautés au sein de l’application semble être le point primordial de la réussite de WhatWhat, et Florent, Kevin et Logan l’ont bien compris : « Au delà de dire aux autres ce que l’on fait, l’objectif est d’amener les Whaterz à communiquer ensemble dans l’instantané et s’organiser. WhatWhat est une application au potentiel énorme qui peut fédérer et devenir un réflexe quotidien… ». Tout est donc déjà pensé pour que l’application puisse se développer rapidement et s’étendre à l’étranger.

Et le business model, c’est pour quand quand ?

Plus que d’autres peut-être, le réseau social WhatWhat doit atteindre un grand nombre de Whaterz le plus rapidement possible pour pouvoir créer un maximum d’interactions et proposer de nombreuses réponses aux « quoi quoi » posés. L’élaboration d’un modèle économique viable est alors étroitement lié à cette capacité que va avoir l’application à intéresser le plus grand nombre de personnes puisque, pour l’instant, les idées tendent vers une intégration d’acteurs économiques associés aux mots-clés des « QuoiQuoi ». Pour être plus explicite, il s’agirait de proposer aux entreprises des stratégies de communication pour toucher les Whaterz qui ont l’habitude de faire des choses dans lesquelles elle sont spécialistes.

Mais n’allons pas trop vite en besogne, WhatWhat en est seulement au début de son aventure (l’appli est disponible sur Android et en phase de développement sur iOS), une aventure qui parait déjà très passionnante, comme nous le confirme son équipe : « On espère que cette application vous procurera autant de plaisir à l’utiliser que nous prenons à la façonner chaque jour ». En tout cas, l’idée est plus que plaisante car elle mêle originalité, curiosité, instantanéité, et esprit de communauté, et il ne me reste plus qu’à souhaiter à mes compatriotes, orléanais comme moi, de mener leur projet aux quatre coins de la planète …

Et vous ? Vous en pensez quoi quoi ?

Rafaël De Oliveira / Raf_dragaozito

Publicités

2 réflexions sur “WhatWhat, le réseau social pour savoir qui fait QuoiQuoi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s