Bountr : devenez chasseur de têtes depuis votre canapé

Bountr 3collaboractifs

Bonne découverte que fut celle du concours de pitch d’hier soir dans les locaux de Pentalog à Orléans. L’entreprise qui nous fut présentée en 2 minutes a attiré notre attention au point de pousser un peu plus la découverte. Bountr c’est, comme nous le confiait son fondateur Antoine H, la contraction de l’expression anglaise « Bounty Hunter » qui signifie « chasseur de primes ». Mais au-delà de la prime qui en fait son facteur attractif, Bountr c’est surtout une plateforme de recrutement !

Le recrutement en mode économie collaborative

Si Bountr se positionne sur le marché de façon innovante, c’est grâce à sa façon d’aborder le marché. Elle est relativement simple : partir du principe que la meilleure façon de faire émerger les talents vient de la force collective et collaborative. Un modèle plutôt en vogue dans les tendances du web ou de l’économie collaborative. Les meilleurs projets émergent sur les sites de crowdfunding (financement participatif), les meilleures videos sur Youtube… et bien d’autres exemples encore.

Antoine a lui décidé de décliner le concept à l’emploi en utilisant la force collective. Son objectif ? Réunir les forces de chacun pour optimiser le recrutement des entreprises.

Il part du concept que l’on trouve dans la société :

  • Des entreprises qui recherchent une personne pour un poste très spécifique et qui peinent à recruter
  • Des entreprises qui désirent recruter efficacement dans un laps de temps court
  • Des personnes qui ont un réseau immense mais qui ne saisissent pas les spécificités techniques des jobs de leurs contacts
  • Des personnes qui comprennent les spécificités des offres mais qui n’ont pas de réseau à qui relayer l’information
  • Des personnes qui connaissent d’autres personnes ayant du réseau dans des domaines spécifiques (Médical, Informatique, Boulangerie/Patisserie…)
  • Et surtout des personnes qui cherchent du boulot mais qui ne trouvent pas les offres adaptées

Avec tous ces profils, chacun peut devenir un maillon de la chaîne qui conduira à l’embauche de la personne adaptée pour un poste recherché.

Les entreprises déposent leur offre en ligne avec le montant de la prime qu’elles accordent si elles recrutent une personne qui leur a été proposée sur Bountr.

Côté utilisateur, vous pouvez soit ajouter des CV de personnes de votre entourage, soit proposer ceux de la base de données Bountr à l’offre d’emploi correspondante.

Chaque utilisateur qui propose des CV à une entreprise pour son offre d’emploi doit les classer en fonction de celui qu’il estime le plus adapté. Ce classement n’est visible que par l’entreprise qui a posté l’offre. Cela signifie pour l’entreprise qu’elle se retrouvera naturellement avec des CV positionnés par « reconnaissance de la foule » (si un nombre important d’utilisateur à proposé des CV bien sur).

Un modèle gagnant pour tout le monde

Mais revenons à la prime. Celle qui créé l’intérêt pour les utilisateurs de s’impliquer dans le recrutement. Car s’il aboutit, l’entreprise verse le montant de la prime qu’elle s’était engagée à donner au début.

Pour cela, la prime est divisée entre les différents acteurs qui ont participé au processus :

  • Celui qui a ajouté le CV
  • Celui qui a parrainé celui qui a ajouté le CV (cf point 5 du listing ci-dessus)
  • Ceux qui ont noté et classé les CV

Ainsi chacun y trouve son compte. L’entreprise ne verse une prime que si l’embauche est conclue, et l’utilisateur qui a proposé les CV, peut importe son statut, est récompensé de ses efforts. Et le mieux dans tout ça, c’est que le site aura fait deux heureux : l’employeur qui n’aura pas perdu d’énergie et aura trouvé la bonne personne (on l’espère !) et l’employé qui lui aura un travail !

Avec ce modèle séduisant, Bountr s’ouvre tout de même aux dérives de personnes voulant absolument placer leurs amis. La plateforme a donc mis en place un système de notation des CV, et surtout un anonymat des CV, afin que les compétences seules soient jugées.

Mais ne nous y trompons pas tout de même, utiliser le web ne nous épargnera tout de même pas de l’entretien d’embauche ! Et heureusement !

Si l’ergonomie du site et les fonctionnalités informatiques ne sont pas encore optimales, Bountr arrive tout de même sur le marché avec un concept novateur ancré dans les mouvements actuels de la société qui tend vers le plus participatif et le collaboratif. Antoine espère accélérer son développement dans les mois à venir. Son prochain objectif, s’entourer d’une équipe de choix pour booster l’activité ! A suivre avec attention dans l’année à venir…

Fabien Clouet   /   @FabienClouet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s