Apple Pay, le paiement mobile qui divise le marché

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Je vous en parlais il y a 3 semaines avec la révélation du travail de Facebook sur un système de transactions financières : la guerre du paiement mobile est déclarée. Mais ça, c’était avant ! Avant l’entrée fracassante de l’entreprise de feu Steeve Jobs sur le marché, avec son système de paiement Apple Pay, qui nous montre que le champ de bataille est très grand !

Apple Pay : un lancement en flèche

L’application compatible avec les cartes mastercard, american express et visa est très simple d’usage, ce qui en fait sa principale force. Il vous suffit de photographier votre carte de crédit ou d’entrer les chiffres qui la caractérisent, puis de la lier à votre propre personne par un système de reconnaissance digital. La carte est liée à votre empreinte et vous devenez le seul à pouvoir payer avec votre téléphone sur le compte bancaire de la carte utilisée.

Lancée officiellement aux Etat-Unis le 20 octobre dernier, le système de paiement compte déjà plus d’un million de cartes bancaires enregistrées. C’est Tim Cook, CEO d’Apple, qui le déclarait lors de la Wall Street Journal Digital Conference, il qualifiait même ce démarrage de « fantastique ».

Si Apple bénéficie de ce large succès, c’est surtout parce que l’entreprise a su s’entourer d’alliés de poids avec 220 000 magasins équipés de terminaux adaptés à travers les USA, des entreprises telles que Nike, Mc Donalds, Foot Locker, Subway ou encore Disney Store, et enfin des banques d’importance comme American Express et Bank of America.

Apple Pay Card 3collaboractifs

Apple Pay déchire les Etats-Unis, mais attire l’Asie

Outre-Atlantique, Apple Pay ne fait cependant pas que des heureux et a trouvé son lot de contestataires. Le spécialiste de la grande distribution Wal-Mart, et le vendeur de matériel électronique Best Buy ont déjà confirmé avoir désactivé les fonctionnalités de leurs lecteurs pour qu’ils ne marchent pas avec Apple Pay. Il en serait de même pour le vendeur de produits médicaux Rite Aid.

La raison de ceci, c’est simplement le développement depuis deux ans de CurrentC, un système de paiement développé par un groupement d’entreprises d’influence dont Wal-Mart sous le nom de société de Merchant Customer Exchange (MCX). L’objectif avec cette initiative est de proposer aux consommateurs une solution mobile de paiement dans un large regroupement de magasins via la technologie du QR Code. On comprend mieux qu’Apple Pay soit boycotté quand on sait que le lancement de CurrentC est prévu pour l’année 2015…

 CurrentC 3collaboractifs

Apple n’est pas fou et sait très bien que la concurrence sera rude en occident. En revanche le marché s’ouvre fortement au continent asiatique où le géant Alibaba est leader du marché avec son système de paiement Alipay. C’est là que l’avenir se dessine également pour Apple. La presse américaine a déjà relayé l’information, et Jack Ma, patron d’Alibaba, publiquement évoqué : « J’espère que nous pourrons faire quelque chose ensemble ».

Si la guerre de session des parts de marchés fait rage, pas sur qu’il nous faille choisir entre bleus et gris. Apple cherche bien sur à conquérir le marché, mais il faut rappeler que sur celui des smartphones, l’entreprise américaine ne possède que 20% des parts, contre 75% à Android de Google. Ceux qui se frottent les mains se situent plutôt du côté des banques : elles voient enfin le ciel du paiement mobile commencer à s’éclaircir sur un modèle de partenariat fort entre géants de la banque et géants de l’ « ordinateur mobile ».

Fabien Clouet   /   @FabienClouet

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2 réflexions sur “Apple Pay, le paiement mobile qui divise le marché

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