Rentrée des classes pour la Web School orléanaise !

webschool orléans 3collaboractifs

Pour les Orléanais qui se sont réveillés comme si de rien n’était ce matin, c’est probablement que vous n’étiez pas au courant, ou alors que vous étiez présents dans les locaux de la CCI, place du Martroi ; pour les autres, vous avez probablement passé la journée à vous lamenter sur votre sort, vous qui avez raté l’ouverture de la saison, le coup d’envoi tant attendu, la rentrée de la Webschool à Orléans !

Web School Orléans : l’école participative du web ouverte à tous

Plus sérieusement, la Webschool Orléans, c’est, comme nous la présentait hier la présidente sortante Cosmina Trifan, un groupe d’une vingtaine de bénévoles, qui s’impliquent dans la vie locale en apportant, à un public intéressé et d’horizons divers, des connaissances et apprentissages autour du web, ainsi que de l’énergie pour se lancer ou vivre de façon dynamique sa vie au travail et dans son entreprise !

Mais ne croyez pas être de retour sur les bancs de la fac en venant à la Webschool. Il n’y a ni profs ni élèves. Il s’agit plutôt d’un espace d’échanges où des personnes, riches d’expériences et de compétences (qui peuvent se cacher derrière n’importe quel lecteur de cet article), viennent justement les partager et nous confirmer que dans le monde, nous ne sommes et ne serons rien seuls. Bertrand Laurentin, nouveau président, aimait nous rappeler hier soir que chacun avait son mot à dire, qu’il soit micro en main, ou caché au fond de l’auditoire.

S’il y a donc bien un élément à retenir et qui doit vous motiver pour rejoindre la Webschool : c’est le côté participatif qui a vocation à nous faire grandir tous ensemble.

Saison 2014-2015 : du « Start-up Week-end » au Label « Métropoles French Tech »

La collaboration faisant partie des valeurs de l’association, c’est donc tout naturellement qu’elle est à l’origine de l’un des événements majeurs de la rentrée : le 1er Start-up Week-end organisé au sein de la ville d’Orléans. En tant qu’organisateurs de cette grande manifestation, les membres de la Webschool Orléans ont fait un retour sur les 54h qu’ont vécus les participants, présents en nombre hier soir, et sur les ambitions de l’association à renouveler ce genre d’expérience, dont la ville d’Orléans est de plus en plus sensible.

Startup wkd Orléans

Eh oui, si la Ville possède un véritable intérêt à soutenir ce genre d’initiatives portées sur le l’univers du web, c’est qu’elle a pour objectif d’obtenir dès 2015 le Saint-Graal du digital, à savoir le fameux Label « Métropoles French Tech », qui récompense les écosystèmes les plus denses, dynamiques et visibles à l’international de France. Autant dire un levier non-négligeable dans le développement numérique de la ville d’Orléans, dont la Webschool est un des acteurs importants qui pourraient bien apporter de précieux points dans la décision finale.

Pour finir, et pour ceux qui se demandent ce que l’on va bien pouvoir découvrir et apprendre cette année à la Webschool Orléans, voici le programme officiel de la saison 2014-2015 :

18 novembre 2014 : Journée « Web School France »
16 décembre 2014 : Comment construire une stratégie digital ?
20 janvier 2015 : Réseaux sociaux pros et persos
17 février 2015 : E-commerce / M-commerce
17 mars 2015 : Employabilité numérique
21 avril 2015 : Responsive design (graphisme, scénario de test, …)
19 mai 2015 : Audit sur site web
16 juin 2015 : Session été – Fin d’année

Retrouvez l’ensemble des informations sur le site web de la Web School Orléans et sur les réseaux sociaux : Twitter et Facebook !

TeamCollaboractifs / @3collaboractifs

Publicités

Une réflexion sur “Rentrée des classes pour la Web School orléanaise !

  1. Pingback: Le rendez-vous de la Webschool : Comment maîtriser les réseaux sociaux ? |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s