WeDrive by Ville Mobile

WeDrive 3collaboractifs

Cédric Nicolas et Benoît Reynaud-Lacroze, créateurs de la société « Ville Mobile », en 2008, viennent de lancer en septembre une application mobile dédié au covoiturage pour les professionnels, en particuliers sur les trajets réguliers. Cette appli, c’est WeDrive !

Le covoiturage pour aller au travail, marché enfin mûr !

La question du covoiturage pour se rendre sur son lieu de travail trotte depuis longtemps dans la tête de nombreux entrepreneurs. Demandez donc à Frédéric Mazzella de Blablacar qui développe depuis 2006 des solutions de covoiturage internes aux entreprises. Mais malgré ces efforts, les résultats n’ont pas forcément été au rendez-vous, la faute probablement à un marché à peine mature et des attitudes/habitudes de vie pas encore prises. Elément qui a changé depuis quelques années, en particulier grâce à Blablacar et Carpooling qui ont démocratisé la pratique en Europe.

Dans ce contexte, WeDrive est la nouvelle application qui s’adresse non plus aux entreprises, mais à nous particuliers. Chacun d’entre nous peut être « WeDriver » en s’inscrivant, il suffit de télécharger l’application. Il y a donc deux possibilités, comme le covoiturage classique : soit conducteur, soit passager. La force de WeDrive, c’est de créer une communauté de personnes empruntant des trajets similaires : si vous empruntez un trajet au moins tous les deux jours dans la semaine, l’application vous rapproche de la communauté de personnes étant sur le même parcours que vous. Si elle n’existe pas, vous créez la communauté autour de ce trajet.

 WeDrive Process 3collaboractifs

L’application mise sur la géolocalisation pour faciliter le contact et le lieu de rendez-vous des personnes : pas de multiples questions par SMS, une reconnaissance géolocalisée pour une démarche rapide et un trajet cours. On part seulement travailler, pas en vacances !

WeDrive Communauté 3collaboractifs

Enfin côté rémunération : oubliez le principe classique avec des prix proposés par le conducteur et une commission prise par la société de covoiturage. Une monnaie virtuelle a été créée : le « crédit ». Un crédit équivaut à 10 centimes. Le conducteur perçoit 1 crédit par kilomètre réalisé pour le covoitureur. Si vous êtes seulement passager : vous pouvez acheter les crédits lors de votre inscription.

WeDrive Paiement 3collaboractifs

Peugeot entre déjà au capital

En plus de répondre à un besoin environnemental car d’après l’ADEME (Ag. De l’Environnement et Maîtrise de l’Energie), les trajets quotidiens domicile-travail sont fait dans 80% des cas par des personnes voyageant seules dans leur véhicule, WeDrive retient l’attention de société d’importance.

Car si l’entreprise fait parler d’elle ces jours-ci, c’est principalement parce qu’elle vient de se trouver un allié de poids en la personne (morale) du groupe PSA Peugeot-Citroën. PSA vient d’annoncer son entrée au capital de l’entreprise à hauteur de 20%, et un apport financier global pour le développement de la start-up de 1 million d’euros. De quoi éclaircir le ciel de WeDrive pour les mois à venir, mais c’est surtout le constat implacable que l’économie de partage tend à intéresser de plus en plus les entreprises plus anciennes.

Avec ce type d’application, Peugeot pense surtout à l’intégrer dans l’ordinateur de bord de ses voitures pour élargir son offre, et viser par la même occasion un marché européen potentiel estimé à 50 millions de personnes. Cette possibilité a été évoquée ouvertement et pourrait débarquer très rapidement, d’ici 2015 probablement !

Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que WeDrive propose une solution rapide de covoiturage en instantané basé sur la géolocalisation et les réseaux de proximité. Le secteur semble porteur, puisque les fidèles lecteurs du blog n’auront probablement pas oubliés qu’Uber et Lyft, sociétés de transports par VTC (véhicules de tourisme avec chauffeur), s’intéressent également au concept outre atlantique afin de rentabiliser le prix des trajets. Si je ne peux vous conseiller de rouler vite, foncez tout de même découvrir WeDrive !

Fabien Clouet   /   @FabienClouet

Publicités

Une réflexion sur “WeDrive by Ville Mobile

  1. Pingback: Zenpark : la place de parking a de l’avenir ! |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s