Solutions de paiement sur mobile : la guerre a déjà commencé !

La nouvelle est sortie il ya de ça quelques jours, et elle n’est pas vraiment une surprise si l’on suit l’actualité de la technologie mobile et des medias sociaux : Facebook prépare un système de transactions d’argent entre amis intégré à son application « Messenger » qui encadre les discussions du réseau social sur smartphones.

Facebook cherche de nouveaux modes de financement

Si Facebook et ses 1,3 milliards d’utilisateurs apparaissent comme un des géants de notre société, cela n’empêche pas Mark Zuckerberg et ses associés de réfléchir aux nouvelles opportunités qui se présentent. Et ce n’est un secret pour personne, Facebook aimerait affirmer la diversification de ses activités comme le réussit actuellement Google. C’est dans cette optique que la marque américaine prépare le lancement de son système de paiement sur mobile.
Le principe est simple : vous entrez vos coordonnées bancaires dans votre téléphone, ainsi que celles de l’ « ami messenger » à qui vous souhaitez transférer de l’argent, et le tour est joué. Pour l’instant rien n’a encore été confirmé par Facebook car les prémices de cette fonctionnalité ont été découvertes par un étudiant qui fouillait le code de l’application Messenger. Pas de date de sortie donc, mais une confirmation que le paiement sur mobile est au centre des intérêts, il représenterait par ailleurs l’opportunité d’une nouvelle source de revenus non-négligeable !

Messenger Paiement 3 Collaboractifs

Le monde du paiement en plein chamboulement

Que Facebook se positionne sur les transactions financières sur mobile entre particuliers n’est pas du tout une surprise. Si nous, occidentaux, sommes encore très attachés à notre système de paiement bancaire et aux « carte bleues », le monde des transactions financières est en pleine révolution. Nous vous avions déjà présenté d’autres initiatives du genre comme le bouton « Buy » également développé par Facebook ou le système Pay@table lancé par Paypal dans plusieurs villes du monde dont Nancy qui faisait office de ville test en France.
Mais si nous élargissons un petit peu notre champ de vision, on constate qu’il est loin de s’arrêter à l’Europe, à l’Amérique du Nord et aux pays asiatiques dynamiques. D’autres initiatives du genre sont présentes autre part dans le monde comme le système de paiement M-Pesa utilisé au Kenya par la population qui est déjà familiarisé avec les transactions mobiles, et je ne parle même pas des applications asiatiques comme WeChat qui diversifient à outrance leurs activités.
Et les banques derrière tout ça ? Comment vont-elles digérer cette transition et l’apparition d’une nouvelle concurrence dont le métier de la transaction financière n’est initialement pas la compétence ?
Beaucoup de questions se posent donc sur le sujet en ce moment. Et la seule certitude qui existe est que l’attentisme ne semble pas être une solution envisageable pour se faire une place au soleil des transactions financières sur mobile. Facebook l’a bien compris, en attendant que les usages changent…


Fabien Clouet / @FabienClouet

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