Club Bleu : La FFR lance son nouveau dispositif digital

cLUB BLEU

La FFR anticipe la future Coupe du Monde de rugby qui aura lieu en 2015. Pour se faire, elle a donc décidé de déployer un nouveau dispositif digital : Le Club Bleu. C’est une plateforme sociale qui permettra d’accueillir tous les fans de rugby et du XV de France.

L’idée est donc de rassembler un maximum de supporters de XV de France dans un lieu qui prêtera à l’échange et donc avoir un plus grand rayonnement pour la FFR. La Fédération Française de Rugby a mis les moyens nécessaires afin de réaliser une plateforme fonctionnelle et design pour offrir à ses supporters une nouvelle expérience de consommation des matchs de son équipe phare le XV de France. Twitter étant le réseau le plus utilisé pour les commentaires sur des rencontres sportives par les fans, il est donc logique et judicieux que la FFR ait choisit de placer le réseau social Twitter comme l’outil central de son dispositif, après avoir créé son compte @FFR_officiel il y a plus d’un an. Le « Club Bleu » représente une mappemonde où apparaîtront les tweets des supporters de l’équipe de France des quatre coins du monde. Le dispositif a donc pour but de montrer à tous l’ampleur et l’engagement des supporters et de créer un véritable sentiment de communauté XV de France, pour montrer que vous n’êtes pas seul et que des millions de gens poussent derrière eux en même temps. Ces tweets seront, évidemment, éphémères sur la mappemonde et prêteront à la réponse des autres supporters.

Cet espace collaboratif permettra :

  • de réunir les contenus postés par les fans sur Twitter et Instagram avec les hashtags #soutiensleXV, #XVdeFrance, #ClubBleu
  • d’afficher un compteur du nombre de tweets générés autour des conversations liées au XV de France
  • d’accéder à un espace de jeu-concours pour gagner des cadeaux XV de France toute l’année
  • aux joueurs d’interagir avec leurs fans

L’internaute fan du XV de France pourra zoomer sur des publications, naviguer sur la carte, mentionner directement les joueurs dans l’équipe, envoyer lui-même des tweets, suivre le live tweet ou suivre l’actualité des Bleus. Le choix dans la date de lancement de la plateforme (début octobre) a été mûrement réfléchi par la FFR.. En effet, il s’agira de tester le fonctionnement du système et de familiariser les équipes techniques avec cet outil afin d’être prêt pour la tournée de novembre du XV de France. Le test permettra d’améliorer le dispositif si nécessaire avant l’année 2015 qui s’annonce chargée avec le Tournoi des 6 Nations et la RWC 2015 (la Coupe du Monde 2015). Dans cette initiative on remarque le choix de la FFR de permettre à chaque supporter d’être au plus près de l’évènement, de lui faire vivre une nouvelle expérience digitale et de faire partie d’une communauté… d’un Club Bleu !

Retrouvez cette plateforme et tout l’actualité des Bleus sur http://www.club-bleu.com/

Dimitri Marié – @dimitrimarie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s