Partagez vos magazines grâce à Borne de Presse !

A l’heure de la digitalisation du monde, de nombreux secteurs ont vu leur légitimité décroître du fait de la facilité d’accès, la simplicité d’utilisation et la rapidité des services proposés sur le web. C’est le cas notamment de la presse écrite. En effet, avec l’évolution des usages sur la toile et l’avènement des applications pour smartphones, de plus en plus de lecteurs changent leurs habitudes de consommation et délaissent les magazines et journaux des buralistes au profit d’une lecture digitale. Mais, certains irréductibles ne veulent pas voir disparaître leurs quotidiens papiers favoris et une initiative toute jeune, nommé Borne de Presse, va peut-être les aider à relancer l’univers de la presse écrite.

Un kiosque de partage de magazines et de journaux écologique

Le projet Borne de Presse, développé par l’agence La Fonderie et Julien Fuentes, déjà porteur du projet TrocDePresse (plateforme d’échanges de journaux entre particuliers), consiste en la création de kiosques physiques pouvant contenir de nombreux journaux et magazines dans le but d’être commercialisés à des entreprises et/ou organismes possédant des lieux de vie ou d’échanges au sein même de leur structure. Le principe de cet objet est simple : chaque personne ayant accès à cette Borne de Presse peut mettre à disposition des magazines auxquels elle est abonnée et profiter de publications déposées par d’autres collaborateurs, le tout dans un esprit de libre échange auto-régulé. Ce projet, mené en collaboration avec Phenix, organisme de lutte contre le gaspillage, vise à donner une seconde vie à nos journaux qui sont très souvent lus puis jetés directement à la poubelle sans que personne d’autre ait pu en profiter. Afin de renforcer le côté écologique de la chose, les kiosques sont entièrement construits en cartons recyclés et permettent à des entreprises qui ont instaurées une politique RSE de conforter leurs valeurs de respect de l’environnement.

Capture-d’écran-2014-04-24-à-15.08.16

Créer un mode de consommation collaborative

La démarche environnementale n’est pas la seule raison d’être du projet Borne de Presse. En effet, cet objet qui parait anecdotique à première vue est en fait bien plus qu’une simple étagère où sont entassés des magazines. C’est en réalité un véritable présentoir collaboratif qui permet aux gens de s’échanger leurs lectures et qui respectent deux principes fondamentaux de l’économie collaborative : l’économie financière et la création de liens. L’économie financière dans le sens où chacun participe à l’élaboration de cette mini-bibliothèque grâce à la mise à disposition d’un ou plusieurs abonnements qu’il possède, pouvant créer ainsi un riche vivier d’informations culturelles, politiques, ou encore sportives ; la création de liens par le fait d’installer le kiosque dans des lieux propices aux discussions, aux échanges, amenant ainsi un nouveau moyen dans une structure de rapprocher les gens et de renforcer les interactions.

Le projet Borne de Presse part d’une intention de remettre au goût du jour les supports papiers afin d’éviter une consommation « tout-digital », tout en surfant sur les problématiques de respect de l’environnement. Les valeurs prônées sont ici clairement identifiées et entre parfaitement dans les évolutions de la société actuelle. L’idée est donc forcément bonne si l’on souhaite agréer à une économie plus circulaire, mais, dans une période où une grande majorité des projets qui cartonnent nous viennent du web, cela suffira-t-il à convaincre de nombreux acteurs d’en faire un outil de développement supplémentaire dans l’amélioration de la vie au quotidien ? La question reste ouverte et il me tarde de voir les premières applications terrains de ces Borne de Presse…

Rafaël De Oliveira / @Raf_dragaozito

Publicités

Une réflexion sur “Partagez vos magazines grâce à Borne de Presse !

  1. Pingback: Partagez vos magazines grâce à Bor...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s