Apple lance son iPhone 6 … et Plus encore !

La tant attendue Keynote d’Apple a enfin eu lieu ce mardi et tout le monde était pressé de savoir à quoi allait bien pouvoir ressembler le nouvel iPhone de l’ère post-Steve Jobs ! Taille d’écran, poids, système d’exploitation, ergonomie, applications intégrées ou encore autonomie de la batterie sont autant de paramètres et de fonctionnalités que les plus grands fans de la marque à la pomme croquée attendaient de découvrir depuis de longues semaines maintenant.

Un nouvel iPhone haut… comme 3 pommes ?

iPhone 6 - Apple

A la surprise (presque) générale, Apple avait décidé de présenter pas 1 mais bien 2 nouveaux petits bijoux, l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus. Pourquoi ? A vrai dire nous n’avons pas encore la véritable réponse à la question mais je pense sincèrement que le leader mondial du smartphone souhaite jouer sur tous les fronts. Je m’explique : les inconditionnels de l’iPhone, qui possèdent forcément le modèle #5 de la marque, ont pris l’habitude de ne pas être trop bousculés et il était donc inévitable de continuer sur cette lancée en sortant un modèle assez ressemblant au niveau de la taille (un petit peu plus grand quand même) sans changer radicalement le contenu. L’iPhone 6 apporte ainsi des nouveautés en termes d’optiques photos, d’ergonomie dans l’affichage des pages internet ou encore dans certaines fonctionnalités de la messagerie. Mais aucun changement spectaculaire, il faut se l’avouer, contrairement à ce que beaucoup de monde pensait ! La vraie (bonne?) surprise est finalement dans la sortie de l’iPhone 6 Plus qui permet à Apple d’entrer dans le monde des grands smartphones avec un écran de 5,5 pouces (contre 4 pour l’iPhone 5).

2 modèles pour couper la poire en 2 ?

L’objectif de ce lancement simultané est double : fidéliser les clients fans de la marque – oui car tout possesseur d’un iPhone est forcément amoureux d’Apple, c’est Steve Jobs lui-même qui l’a déclaré – mais aussi de convertir quelques irrésistibles détracteurs qui vantent souvent les mérites des grands écrans des concurrents, chose que l’iPhone ne possédait pas encore. Avec le lancement de l’iPhone 6 et de l’évolution 6 Plus, Apple cherche à toucher une large clientèle, de l’utilisateur classique de smartphone au chef d’entreprise qui aime gérer ses dossiers et/ou planning instantanément, en passant par l’amateur de photographie ou encore le jeune qui veut rester dans la mouvance numérique. Malheureusement, pour le peu de véritables changements qu’il apporte par rapport à l’ancien modèle, l’iPhone 6 est excessivement cher, le prix minimum, c’est-à-dire celui qui possède une capacité de (seulement) 16 Go, est de 700€, le maximum atteignant la barre fatidique du millier d’euros. De quoi freiner les velléités de certains qui réfléchiront à deux fois avant de franchir le pas. D’ailleurs, les reproches ne manquent pas, notamment sur le net où les phrases assassines fusent : « Est-ce que l’iPhone 6 a une chambre avec toilettes et cuisine intégrés ? Non ? Parce que c’est quand même le prix d’un loyer !! ».

Les successeurs de Steve… ont-ils vraiment fait le(s) job(s) ?

Et puis, il est vrai que nous nous attendions à découvrir des fonctionnalités totalement innovantes. Certaines prédictions voyaient un nouveau modèle avec un écran recouvrant la face avant mais également les parties latérales du mobile – on aurait même pu imaginer un smartphone avec un écran qui puisse se dupliquer sur les faces avant ET arrière, ce qui serait une innovation d’envergure maximale – et d’autres avaient imaginé un smartphone capable de projeter des hologrammes sur un support externe. Steve Jobs, en grand homme d’affaire, maestro du marketing et créateur réfléchi qu’on le connaissait, était peut-être le seul à pouvoir faire le pas sur de telles innovations marquantes et il on peut se demander si ces successeurs sont vraiment à la hauteur de son patrimoine.

Des points forts, des points faibles, ou plutôt des déceptions qui laissent penser que l’iPhone perd un peu de son allant, c’est peut-être ce qui caractérise finalement le mieux cette version 6 du smartphone le plus vendu de la planète. Personnellement, j’attends de pouvoir le tester en main propre pour avoir un avis plus tranché sur la question mais il est vrai que, en tant que client déjà conquis par Apple, il se peut que je cède moi-même également, tôt ou tard, à la tentation de croquer dans la pomme…

–> Plus de détails sur la chaîne 01netTV en cliquant ici.

Rafaël De Oliveira / Raf_dragaozito

 –

Publicités

3 réflexions sur “Apple lance son iPhone 6 … et Plus encore !

  1. Pingback: Microsoft veut mettre les pendules à l’heure avec Analog Keyboard ! |

  2. Pingback: Le selfie, le nouvel argument marketing ultra-tendance ! |

  3. Pingback: Facebook révolutionne ses formats publicitaires pour mobile ! |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s