YOUSIGN : la signature online sécurisée et archivée

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En ce mois de septembre qui marque la rentrée pour les scolaires mais également les autres acteurs de notre vie économique, je vais vous parler d’une start-up normande qui pourrait révolutionner notre vie au bureau. Non, Yousign (c’est son nom) n’a pas encore inventé le robot qui travaillera à notre place, mais l’entreprise s’est lancé dans un domaine qui pourrait soulager les processus de signature des contrats : la signature numérique en ligne !

Des études à la start-up

Yousign, c’est avant tout l’histoire de ses deux créateurs : Antoine Louiset et Luc Pallavidino qui se sont rencontrés à l’ENSI Caen. Travaillant lors de son alternance dans une autorité de certification, Luc Pallavidino s’est intéressé de près au fonctionnement de ces systèmes (technique et législation) nous permettant de signer nos documents à distance. Les deux hommes ont donc réfléchi à des solutions adaptées aux technologies d’aujourd’hui. Yousign voyait ainsi le jour en Août 2013, après deux ans de développement de l’interface, et avec un credo : concevoir et développer des solutions de signature électronique pour les entreprises de toute taille.

Yousign, simplicité et praticité pour réduire ses budgets

Le fonctionnement de Yousign est simple. Vous vous inscrivez sur la plateforme et votre identité réelle est contrôlée pour éviter toute fraude. La plateforme vous offre ensuite plusieurs possibilités : signature des documents, co-signature lorsque de nombreux acteurs interviennent, et également archivage de vos documents pendant 10 ans.

Lorsque vous souhaitez signer un document ou obtenir la signature de la part de quelqu’un, il vous suffit de le télécharger sur la plateforme puis de rentrer les coordonnées de la personne. Celle-ci recevra le document ainsi qu’un code confidentiel par SMS qui permettra de sécuriser le processus en s’assurant que la bonne personne signe le document. La signature sera apposée dans la zone que vous aurez préalablement définie en téléchargeant le document. Les signatures peuvent être effectuées depuis tous types de support : ordinateurs avec la souris ou tablettes et smartphones de façon tactile. Fini les envois de documents papiers et les transferts de Poste, Yousign offre désormais la possibilité de dématérialiser tout le processus !

Le « juridiquement valable » pour crédibiliser et accélérer le développement

A la base de tout ceci, il fallait une garantie pour les entreprises qui souhaitait faire confiance à Yousign. Cette caution a pris la forme d’un partenariat avec CDC Arkhineo, filiale de la caisse des dépôts. Cela permet de garantir la validité de ces documents ainsi que leur conservation dans le temps. Un atout non négligeable pour la croissance de la start-up !

Le business model de l’entreprise est basé sur l’abonnement mensuel qui se fait de différentes manières. La possibilité est laissée, soit de choisir un nombre limité de signature à réaliser dans le mois, soit de choisir un forfait illimité. Ayant déjà conquis un bon nombre d’utilisateurs, Yousign a réalisé une première levée de fonds en juillet 2014 à hauteur de 125 000 € pour accélérer son développement, et prépare prochainement une seconde levée.

Vous l’aurez donc compris, il y a un réel intérêt derrière la dématérialisation de ces documents. Vous faites des économies de papiers (qui soulageront également la planète), d’espace physique pour l’archivage des données et également d’envois courriers et de déplacements.

Fabien Clouet   /   @FabienClouet

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