HappyStartup : un label pour récompenser les meilleurs environnements de travail

Happy startup

Quand on parle de startup, on imagine des entreprises bouillonnantes avec un cadre de travail idéal pour l’ensemble des employés. Une startup c’est bien plus qu’une entreprise, c’est un état d’esprit, des personnalités importantes qui la composent car chaque individu a un rôle important pour le bon développement. Chaque startup doit se doter des plus grands talents dans chaque domaine pour pouvoir évoluer rapidement. De nombreuses startups recrutent régulièrement de nouveaux profils très compétents dans un domaine pour accentuer leur évolution sur leur marché. Aussi important qu’un business model, la clé de la réussite d’une startup c’est l’implication et la cohésion d’une équipe compétente.

Mais comment ces nouvelles startups peuvent évaluer les impressions de leurs employés ? Pour attirer les plus grands talents aujourd’hui, il ne suffit plus de mettre la main au porte monnaie mais offrir un cadre de travail motivant et plaisant avec une ambiance saine au sein de l’entreprise. Pour connaître leurs points forts et leurs points faibles, les startups peuvent rejoindre le programme HappyStartup. Des acteurs type Leetchi, Deezer, Blablacar se sont déjà inscrits pour obtenir ce label qui récompense les meilleurs environnements de travail en startup.

Ce label est obtenu après la diffusion du questionnaire aux équipes des entreprises inscrites. Ce questionnaire ne prend que 3 minutes et est composé de 18 questions fermées, 4 questions ouvertes sur des domaines de ressources humaines tels que la progression professionnelle, le management, l’environnement de travail, le salaire et reconnaissance, la fierté et le plaisir. L’administration de ce questionnaire est 100% automatisée via emails.

Ensuite, les dirigeants reçoivent les analyses complètes des résultats dès la clôture du questionnaire. En plus de ces analyses, chacun recevra des benchmarks et conseils des équipes du label HappyStartup. Ces documents vous permettront de partager les résultats avec vos équipes, d’en tirer des leçons et de mettre en place de nouvelles actions au sein de l’entreprise. Ces résultats vous permettront surtout de faire remonter des informations dont vos employés n’auraient peut être pas osés vous parler en face. Il faut donc impliquer tous les employés dans cette enquête et les rassurer sur les répercussions des résultats.

Pour obtenir ce label il faut avoir eu un taux de participation supérieur à 50%, un taux de recommandation supérieur à 75% et une note globale supérieure à 3,5/5. Afin de participer à cette enquête les startups doivent payer 25 € par salarié.

Ce label est bénéfique pour les startups quelque soit le résultat. En effet, pour les lauréats, cela apporte une médiatisation, un label pour promouvoir le bien être au sein de l’entreprise. Mais pour les recalés également qui vont être bousculés par les résultats et chercheront à améliorer les ressources humaines au sein de la startup. Ce sont même eux qui auront peut être le plus à gagner car le problème soulevé lors de cette enquête est peut être à l’origine d’un frein dans l’évolution de l’entreprise. Il faut voir cet échec comme le moyen d’avancer de remettre à plat certains problème pour booster son développement.

L’administration du questionnaire version 2014 se déroule jusqu’au 30/09 et les prix seront remis au mois d’octobre. Si vous ne vous êtes pas inscrit pour cette année, pensez à 2015. Les résultats ne pourront vous être que bénéfiques.

Retrouvez toutes les informations sur ce label sur :

http://meilleures-entreprises.com/actualites-pratiques-rh/wp-content/uploads/2013/07/HappyStartUp-2014.pdf

Dimitri Marié – @dimitrimarie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s