Share Annuaire, le listing des plateformes de l’économie collaborative

Share Annuaire

L’économie collaborative est en pleine expansion et chaque jour (ou presque) une nouvelle plateforme voit le jour. Covoiturage, hébergement, échange de matériels, jobbing, ou encore achats groupés, tous les secteurs de la consommation collaborative sont visés et de nombreux entrepreneurs cherchent à trouver des éléments de différenciation pour se faire une place dans des marchés de plus en plus soumis à la concurrence. Il n’est donc pas toujours évident de suivre la cadence de ces lancements de start-up, même si quelques blogs (dont le notre) proposent des articles sur certains acteurs de cette économie de partage. Mais, depuis peu, un site est en train de se développer pour faire ce travail de veille à notre (ou votre) place : Share Annuaire !

Un annuaire complet trié par thématiques

Alors oui il est vrai qu’il existe déjà des blogs sensibles à la « sharing economy » qui listent les acteurs les plus influents, comme Le blog de la consommation collaborative avec sa liste de 100 sites, où des liens directs vers les sites officiels correspondants sont présents. Mais Share Annuaire veut aller plus loin et propose un vrai outil de comparaison intéressant. En effet, les différentes plateformes web (ou applis) sont triés et filtrés par des thématiques qui les caractérisent : applis, coworking, crowfunding, locations professionnelles, logement, transport, tourisme, trocs et échanges, ou encore réseaux sociaux.

ShareAnnuaire - plateformes

De véritables cartes de visites pour les plateformes

En plus de ce tri qui facilite une vue d’ensemble du marché, Share Annuaire souhaite mettre en avant les starts-up en créant des fiches techniques qui les présentent de manière plutôt complète. Pour chaque plateforme, on retrouve le nom et le logo, l’adresse du siège social, l’adresse du site officiel, les liens vers les comptes de réseaux sociaux associés (le plus souvent Facebook et Twitter), ainsi que des annotations concernant les fonctionnalités qu’ils peuvent posséder. Un espace est également dédié aux vidéos de présentation officielles, qui sont souvent le premier outil de communication mis en avant par les sociétés, donnant un côté plus dynamique à la fiche technique.

BlaBlaCar - ShareAnnuaire

Un site (forcément) collaboratif

Comme toute initiative qui voit le jour au sein de l’économie de partage, Share Annuaire joue sur l’esprit collaboratif pour agrémenter son site. En effet, en créant un compte personnel, il est possible de donner des avis sur les plateformes collaboratives via les fiches techniques, mais également d’en ajouter de nouvelles. Il suffit pour cela de proposer une fiche que Share Annuaire va ensuite contrôler et valider en fonctions des éléments envoyées. Le site est donc en train de devenir un outil de communication pour des toutes nouvelles entreprises qui souhaitent se faire une place dans le marché. Enfin, pour les adeptes de la veille sur l’économie collaborative, sachez que Share Annuaire est très actif sur Twitter et partage des articles sur les plateformes, apportant des compléments forts intéressants aux informations disponibles sur le site.

Rafaël De Oliveira / @Raf_dragaozito

Publicités

4 réflexions sur “Share Annuaire, le listing des plateformes de l’économie collaborative

  1. Pingback: Share Annuaire, le listing des plateformes de l...

  2. Pingback: Share Annuaire, le listing des plateformes de l...

  3. Pingback: Alterre, un moteur de recherche spécial « consommation collaborative  | «

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s