Des boîtes mails pour les enfants de moins de 13 ans : Google y pense et n’est pas seul

Google Enfants 3collaboractifs

Curieuse nouvelle que celle qui est tombée la semaine dernière. Google a annoncé son désir de créer des boîtes mails pour les enfants âgés de moins de 13 ans, chose qui est jusqu’à présent impossible sur l’éditeur mail du géant américain, à moins de mentir sur l’année de naissance de son enfant. La grande question qui taraude notre société derrière cette annonce qui s’est faite plutôt discrète, est : pourquoi ? Quel est notre intérêt à créer une boîte mail pour nos enfants, ou qu’ils le fassent eux-mêmes ?

Un domaine public/privé ou l’e-identité et l’e-réputation comptent autant que dans la vraie vie

Créer son adresse mail n’est pas une chose anodine, c’est une démarche qui nous amène à « exister » sur la toile et à concevoir à plus ou moyen terme notre e-identité avec tous les éléments et traces que nous laissons. Ainsi nos profils sur les réseaux sociaux, et les articles écrits sur notre personne dans divers sites participent à cela. Lorsque l’on est considéré comme adulte, ou au moins responsable de ces actions qu’on exécutera en toute conscience, assumer son e-identité paraît faisable. Lorsque l’on est un enfant qui ne connaît pas grand-chose du monde qui nous entoure et des potentiels dangers qui existent cela est bien plus compliqué.

On pourrait penser que le géant américain Google n’est pas à cela près, mais la démarche se veut plus déontologique. L’idée est tout de même d’organiser une création et un contrôle d’adresse mail par les parents afin de guider petit à petit les enfants dans la démarche de découverte des outils du web. Une option qui pourrait être intéressante dans une optique éducative, si tant est qu’elle est suivie au quotidien par les premiers concernés : les parents.

Si on regarde les choses de plus près, Google y aurait un intérêt très fort. Car son idée de mettre en place des comptes pour les enfants de moins de 13 ans pourrait lui permettre de fidéliser la population dès son plus jeune âge, comme si Google était la seule et unique possibilité d’avoir une boîte mail et tous les services qui y seront associés par la suite (les enfants n’ont pas la notion d’offre, de marché et de la concurrence).

Google n’a toutefois rien inventé car le premier acteur à s’être positionné sur ce marché est une autre entreprise américaine : la start-up Tocomail ! Dessins grâce à l’écran tactile, des contacts contrôlés et proches (amis, famille) et un système hyper intuitif : les clés d’une réussite sur ce nouveau marché.

Vers une carte d’identité virtuelle ?

Créer une adresse mail pour un enfant de moins de 13 ans, signifie techniquement la possibilité de créer une présence sur le web et donc une identité numérique pour un enfant de 1 jour… Une possibilité qui peut jeter un froid aujourd’hui, et qui pourtant ne paraît pas être totalement hypothèse de science-fiction tant le « monde connecté » prend de la place dans notre vie quotidienne.

Il viendra un jour où notre personne sur le web devra être distinctement identifiée et protégée, sans quoi d’autres personnes pourraient nous voler notre e-identité et nuire très fortement à notre identité et notre réputation. Arriver à ce stade signifiera à l’avenir : protéger nos personnes dès le premier jour où nous ouvrons les yeux.

Peut-être pourrez-vous être plutôt interloqué par ces propos mais ce sont en tous cas les tendances du web et du monde virtuel qui se dégagent des dernières évolutions technologiques, sociétales et entrepreneuriales. D’autant plus que la génération des enfants qui grandit dans notre société actuelle vit pleinement ce monde du tout connecté et sera probablement amené à poursuivre dans cette mouvance.

Mais restons branchés sur le présent pour le moment. Google vient juste de passer un effet d’annonce. On ne parle actuellement que de « boîtes mails pour enfants ». Et si l’entreprise américaine au pouvoir financier gigantesque s’offre nombre d’opportunités de faire évoluer le monde, la révolution souhaitée dans le monde des enfants n’est pas encore arrivée. Pas encore…

Fabien Clouet   /   @FabienClouet

Publicités

5 réflexions sur “Des boîtes mails pour les enfants de moins de 13 ans : Google y pense et n’est pas seul

  1. Nous sommes honorés d’être mentionnés dans votre article. En effet, Tocomail est un service permettant aux enfants de créer leur premier Email. Ce service est totalement sécurisé du fait que l’activité de l’enfant est contrôlée par les parents. Les enfants peuvent uniquement communiquer avec une liste de contacts pré-approuvés. De plus, l’usage est très ludique – les enfants aiment être créatifs avec les outils de dessin, les timbres et les fonds offerts par l’application.

  2. Pingback: Avec Ydray, la taille de vos emails n’est plus un problème ! |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s