Ice Bucket Challenge : la viralité pour la bonne cause

A l’initiative d’un athlète, Pete Frates, atteint de la maladie dégénérative de charcot, ce « Ice Bucket Challenge » a été lancée dans le but de récolter des fonds pour une association caritative. Depuis quelques mois déjà, anonymes et célébrités se renversent des seaux d’eau glacée en se filmant et postant la vidéo sur les réseaux sociaux. Ce phénomène est devenu viral au même titre que la Neknomination mais avec un impact plus fort car il intègre le monde des célébrités comme des sportifs professionnels, des artistes et même des anciens présidents.

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Le principe

Chaque personne a été nominée préalablement par un de ses amis, elle a donc 24 heures pour se verser un seau d’eau glacée sur la tête. Une fois le défi réussi, la personne peut à son tour désigner trois personnes qui auront 24 heures pour l’imiter. Si une personne n’effectue pas ce challenge, elle devra alors verser un don de 100 dollars à l’association ALS.

Un phénomène pour la bonne cause.

Si ce challenge parait amusant, il n’en est pas moins très important pour les malades atteints de la maladie de Charcot. En effet, beaucoup ne connaissaient pas ou peu cette maladie et encore moins cette association. Beaucoup de personnes effectuent donc ce challenge tout en versant également les 100 dollars. L’association a récolté aujourd’hui plus de 70 millions de dollars en partie grâce au succès de cette action. La viralité du phénomène a permis d’offrir une publicité internationale à l’association ALS. Le phénomène a été lancé dans la région de Boston avant d’atteindre rapidement des stars de football américain et même la police locale. Le moment où le phénomène est devenu médiatique et international est la nomination de Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook qui nominera ensuite, Bill Gates. A partir de ce moment là, les personnalités ultra populaires s’enchaîneront comme Tom Cruise, Justin Bieber, Lionel Messi, George W. Bush, Steven Spielberg, etc… Entre le mois de juin et le mois d’août, plus de 28 millions de personnes auraient évoqué le défi sur Facebook, selon le réseau social et 2,4 millions de vidéos auraient été postées. Aujourd’hui, le phénomène est mondial et médiatisé. Pour preuve, TF1 en a même fait un sujet de son journal.

http://videos.tf1.fr/jt-we/2014/ice-bucket-challenge-des-sportifs-aux-stars-hollywoodiennes-8471859.html

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Samsung détourne le phénomène

Samsung a décidé de participer lui aussi à l’ « Ice Bucket Challenge » avec son Samsung Galaxy S5. Samsung prouve l’étanchéité de son produit et va plus loin en nominant 3 de ses concurrents qui sont le HTC M8, le Lumia 930 et bien sûr l’iphone 5. La marque profite de ce phénomène viral pour mettre en évidence un des avantages concurrentiels de son produit devant les internautes. De plus, les autres marques citées devront réagir à cette nomination mais malheureusement aucun d’entre eux n’est étanche, il faudra donc trouver un moyen de réponse pour chacun d’entre eux.

Dimitri Marié – @dimitrimarie

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