Monoprix donne vie aux « BIP » de ses caisses

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Faire ses courses ou être hôtesse de caisse, c’est un peu comme habiter à côté d’une voie ferrée : on a tellement l’habitude d’entendre le bip du passage des articles ou le bruit du passage du train, qu’au final on ne remarque même plus ces sons. Comme si certains événements de notre vie quotidienne étaient devenus d’une banalité terrible, qu’on n’aurait même plus le courage d’y accorder la moindre intention.

Un « bip » remplacé pour un sourire !

C’est justement de ce constat qu’est partie la marque Monoprix pour se lancer dans sa grande campagne qui consiste à « rendre le quotidien moins quotidien ». Pour cela, la marque, par l’intermédiaire de l’agence Rosapark a développé un concept qui consiste à changer le « bip » du passage en caisse ! Avec l’idée qui se dégage de faire revivre une expérience au consommateur lors de sa monotonie quotidienne. Et Monoprix a donc opté pour le choix judicieux de ses caisses, car elles sont les lieux les plus évités du magasin, celui où l’on n’a pas toujours le sourire et une bonne humeur affichée. On le fait tous ce terrible choix, celui qui consiste à déterminer la file de caisse que nous allons emprunter en fonction de nos savants calculs personnels du temps qu’elle nous fera perdre ou pas.

Monoprix décide ainsi de s’attaquer de façon agressive au consommateur puisque celui-ci n’aura pas choisi l’expérience, elle viendra directement à lui ! Ainsi vous pourrez découvrir des sodas qui font « Pshit », du lait de vache qui fait « Meuh », des œufs qui font « Cot cot », ou encore des croquettes pour chat qui font « Miaou ». Une technique directe qui aura peut être le mérite d’arracher un sourire sur le visage des moins ouverts : un bienfait pour les rapports humains en somme !

Le marketing expérientiel au service des ventes

Mais attention, la stratégie est bien définie pour Monoprix. Il ne s’agit pas d’amuser la galerie, mais bien de réaliser une véritable opération marketing. Le bip sera donc remplacé, mais uniquement sur les produits de la marque du distributeur. D’une part parce que Monoprix ne peut se permettre de le faire auprès d’autres marques qui pourraient se sentir lésées en cas de bad buzz, mais surtout d’autre part parce que Monoprix espère fortement booster la vente de ses propres produits !

Si Monoprix présente quelques produits dans la vidéo ci-dessus, il faut espérer que l’imagination de l’agence Rosapark aura été beaucoup plus large et que les passages en caisse pourront devenir une véritable expérience amusante pour le consommateur. Nul doute que certaines personnes se feront le malin plaisir d’acheter toute la gamme de produits de la marque afin de tester le jusqueboutisme de cette opération ! L’expérience n’a pour l’instant été testée que dans un seul magasin, Monoprix devrait annoncer dans les jours à venir les modalités de cette opération avec la durée du dispositif et les magasins qui seront concernés. Compte-rendu dans quelques mois afin de voir si l’opération aura véritablement dopé les ventes des produits de la marque Monoprix durant l’opération !

Fabien Clouet   /   @FabienClouet

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