Le Start-up Weekend débarque à Orléans du 3 au 5 octobre !

Start-up_weekend_orleans_webschool_2014

Du 3 au 5 octobre 2014, un Start-up Weekend sera organisé pour la première fois à Orléans grâce notamment à l’initiative de l’association WebSchool Orleans, habituée à mettre en place des conférences et ateliers tout au long de l’année autour des thématiques du monde digital.

Start-Up Weekend, qu’est-ce que c’est ?

Evénement planétaire, le Start-Up Weekend est le plus gros incubateur de projets innovants au monde. Déjà organisé plus de 1000 fois dans environ 500 villes aux quatre coins du globe, son concept est très simple : réunir des jeunes gens dynamiques qui ont l’esprit d’entreprendre et qui possèdent déjà quelques compétences dans des secteurs liés à la création d’entreprise et à la recherche d’innovation (marketing, design, entreprenariat, …) dans le but de créer un prototype d’un concept réalisable.

Un seul weekend mais de multiples objectifs !

Pendant 54h, les participants sont amenés à transformer une simple idée en véritable concept de start-up. L’organisation du weekend se fait de la manière suivante : le vendredi soir les différents jeunes entrepreneurs se rassemblent et laissent émerger différentes idées. Une sélection des meilleurs thématiques est ensuite effectuée et des groupes de travail sont constitués selon les affinités et les préférences de chacun. Tout au long du weekend, les participants se mettent alors en conditions de travail pour mener à bien le projet sur lequel ils travaillent, l’objectif étant de présenter le dimanche soir un prototype actif de la start-up ainsi qu’un business plan qui pourrait s’adapter au projet. Vous l’avez compris, ce Start-up Weekend est en réalité une version ultra-rapide et ultra-compact de la création d’une entreprise. Alors certes il n’y a ni étude de marché, ni questionnaire aux clients potentiels, ni élaboration de version test ou autre, mais l’important n’est pas là. En effet, un rassemblement de dizaines de jeunes aux potentiels divers et variés est l’assurance de pouvoir échanger des idées, d’apprendre à travailler en équipe, de créer des concepts, de donner et recevoir des avis et conseils tout en se créant en réseau de contact non négligeable. Ce brainstorming géant, où de nombreux acteurs expérimentés (chefs d’entreprise, leaders d’opinion, …) sont là pour encadrer les groupes de travail, est une initiative plus qu’intéressante pour des jeunes porteurs de projets qui peuvent repartir de cet événement avec de nouvelles visions à plus au moins long terme, de nouvelles compétences dans plusieurs domaines et pourquoi pas même de nouveaux futurs associés.

Au jour d’aujourd’hui, ce sont plus de 100 000 motivés qui ont déjà pris part à ces événements organisés dans le monde entier. Parmi eux, plus de 80% ont prévu de continuer à travailler avec leur équipe constituée au cours du weekend et 36% des projets présentés arrivent à se lancer et à connaître des résultats intéressants. Des chiffres plus qu’encouragent et motivant pour les jeunes qui souhaitent se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise. Il ne reste plus qu’à espérer que le Start-Up Weekend orléanais ne déroge pas à la règle, le rendez-vous est pris…

Rafaël De Oliveira – @Raf_dragaozito

Publicités

Une réflexion sur “Le Start-up Weekend débarque à Orléans du 3 au 5 octobre !

  1. Pingback: Rentrée des classes pour la Web School orléanaise ! |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s