Facebook annonce la fin de la Fan Gate !

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Fan gate c’est quoi ?

La fan-gate est une “barrière” qui permet aux utilisateurs non-fans de débloquer un contenu exclusif présent sur une application tels que des jeux-concours, des offres du type coupons ou encore du contenu média (vidéo, mp3, ressources) via une application installée sur la page fan Facebook. Facebook permet donc de détecter si un visiteur est fan ou non de la Page. Si l’utilisateur n’est pas fan, la page sera recouverte par un masque et qui affichera un message incitant à devenir fan.

Pourquoi utiliser cette technique ?

Cela représente pour les marques un sésame qui permet de recruter de nombreux fans très rapidement. Cette technique est surtout efficace pour contenter les décisionnaires qui pensent encore que le nombre de fans est primordial avant de penser au contenu. Aujourd’hui avec la baisse du reach, le nombre de fans est important tout de même mais l’engagement des fans agira sur la puissance du reach ce qui rééquilibre le rapport entre l’importance d’un bon contenu et l’importance du nombre de fans. Des fans recrutés sans réel intérêt pour la marque feront baisser l’engagement pour la Page, la visibilité de la marque n’augmentera donc pas.

Facebook annonce la fin de la fan gate

Facebook a annoncé sur le blog des développeurs Facebook la fin de la fan gate pour le 5 novembre 2014.

À noter que cette annonce n’empêchera pas d’intégrer la possibilité d’aimer la Page Facebook de la marque, mais elle ne doit pas être une condition obligatoire pour participer au jeu-concours.
Facebook explique cette décision par sa volonté de ne pas encourager les « incitations artificielles » et ainsi faire en sorte que  « les gens aiment les pages parce qu’ils veulent se connecter et entendre parler de l’entreprise ». Facebook montre par cette annonce, l’intérêt pour une marque d’avoir moins de fans mais plus actifs.

Ce que ça va changer

Aujourd’hui l’utilisateur clique sur le bouton J’aime car il connaît et aime la marque en dehors de Facebook et donc le contenu publié l’intéresse, car il aime les publications de la marque après avoir découvert le contenu, les offres, le produit. Enfin, l’utilisateur qui est passé par une fan-gate mais n’est pas forcément intéressé par la marque et ses publications. Aujourd’hui, les marques vont donc devoir s’adapter en repensant la communication sur Facebook avec une création de contenu qui prend le pas sur les investissements.

Donc si la marque fait des efforts pour donner envie à l’utilisateur d’aimer la page autrement qu’en gagner un lot, la marque gagnera un fan actif et intéressé par son contenu. Le « like » sera donc réevalué et reprend de l’importance pour permettre de créer de lien fort entre une marque et ses fans. Cette réforme aidera les entreprises à atteindre des gens qui comptent réellement pour eux.

Cette annonce renforce mon idée de l’importance que va prendre le community manager au sein des entreprises et l’obligation d’avoir une réelle stratégie éditoriale et non plus dépenser de l’argent pour recruter.

Dimitri Marié – @dimitrimarie

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