Alibaba devrait investir dans Snapchat : l’internationalisation des applis et du web en marche !

On a souvent parlé sur notre blog de messagerie instantanée à message crypté et durée déterminée, avec en tête de liste le célèbre Snapchat qui avait refusé une offre de rachat de 3 milliards de dollars de facebook et par la suite connu des évolutions sur son application. L’entreprise de Mark Zuckerberg avait alors réagit avec la sortie récente de l’application Slingshot, alors que dans l’ombre poussent quelques fervent défenseurs du message crypté sécurisé comme Wickr !

Mais malgré les perturbations ambiantes, Snapchat garde de l’avance et semble parti pour s’inscrire dans la durée. Car la dernière carte qui pourrait sortir de la main de l’entreprise de Bobby Murphy et Evan Spiegel a un nom bien connu : Alibaba !

Snapchat, le « sans revenus » attire les très gros investisseurs

Snapchat créé en 2011 avait déjà procédé à plusieurs levées de fonds, dont une dernière de 100 millions de dollars en juin dernier auprès de différents investisseurs, mais le pas qui s’apprête à être franchi pourrait être bien grand. Une nouvelle levée de fonds serait en vue auprès du géant chinois de l’internet et du e-commerce chinois Alibaba. Soucieux de s’impliquer sur le marché occidental, Alibaba avait multiplié les investissements dans les start-up américaines ces derniers temps (Lyft, Tango), en parallèle de l’ouverture de ses bureaux à San Francisco.

Si l’opération se conclue, elle permettrait à Snapchat d’intégrer le club restreint des start-up valorisées 10 milliards de dollars, aux côtés d’Uber ou encore Airbnb. Autant dire que le petit poucet d’il y a neuf mois qui avait osé rembarrer Facebook a bien grandi en peu de temps. Et si l’entreprise ne génère pas encore de revenus, cela pourrait ne pas durer très longtemps, l’intégration de publicité par l’intermédiaire des entreprises étant déjà en réflexion plus qu’avancée depuis quelques temps.

Les premières pierres de la passerelle Asie-Occident

Le pont Asie-Occident commence donc à prendre forme. Il y a de ça quelques semaines, nous parlions de Wechat, l’application chinoise à succès qui rencontre toujours des difficultés à investir le marché occidental. Il semblerait donc qu’Alibaba ait trouvé la clé de ce développement, un principe d’échange réciproque. Car si l’entreprise chinoise a la volonté d’investir le marché occidental par l’intermédiaire de ses investissements, il est clair que Snapchat va ouvrir les portes d’un marché asiatique au potentiel énorme.

Un donné pour un rendu, en quelque sorte, mais pour l’instant c’est plutôt Alibaba qui donne. On attend donc avec impatience le résultat de ce fameux retour si la conclusion se réalise pour de bon.

Snapchat

On assiste tout de même à une première : une alliance entre deux entreprises aux cultures différentes sur le marché du web et des applications dans un but de conquête d’une même cible. Une démarche qui outrepasse la barrière culturelle jusqu’ici présente, une nouvelle ouverture sur le monde, un futur qui pourrait s’annoncer changeant et surprenant. Premier verdict avec l’officialisation de l’entrée d’Alibaba au capital de Snapchat.

Fabien Clouet   /   @FabienClouet

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