Checkfood : moins de gaspillage et plus de solidarité, c’est possible sur votre mobile !

Checkfood

En ce début de mois d’août qui marque le chassé-croisé des vacanciers juilletistes et justement aoûtiens, j’aimerais avoir une petite pensée solidaire. Une pensée pour tous ceux qui ne partent pas en vacances  parce qu’ils n’en ont pas les moyens. Et parmi ces personnes on en trouve également qui peinent à se nourrir chaque jour, également parce que les moyens manquent. Alors bien sur nous faisons des dons, et la solidarité s’organise. Mais à côté de cela, nous continuons à gâcher énormément de produits alimentaires de consommation courante. Face à la combinaison de ces deux problématiques, une solution vous est servie sur un plateau : CheckFood !

Le pense-bête de votre frigo sur votre smartphone

Le projet d’application est né il y a un an demi de cela au sein de l’agence de publicité digitale « 5ème gauche ». Participant à un Hackathon organisé par la Mairie de Paris lors de la Social Good Week, l’équipe de 5ème Gauche devait plancher sur le brief : « résoudre la crise ». Le côté économique étant trop vaste, l’équipe d’Arno Pons, directeur général de l’agence, s’est concentrée sur le domaine alimentaire pour accoucher d’une idée d’application : CheckFood.

L’application disponible sur l’Apple Store (pas encore sur le Play Store) a été lancée fin juin 2014. Elle permet à tout un chacun de lutter contre le gaspillage alimentaire de manière simple. Tout se passe dans votre frigo ou votre placard. Vous scannez tous les produits que vous avez achetés grâce à votre smartphone : ils seront donc enregistrés dans l’application Checkfood et rangés dans votre « frigo » ou votre « placard ». L’application reconnait les codes barres des produits, vous n’avez ensuite plus qu’à compléter les produits avec la date de péremption.

Vous paramétrez ensuite les alertes au nombre de jours avant péremption des produits (deux jours, trois ou plus). Vous recevez par la suite un message vous prévenant qu’il est temps soit de consommer le produit en question, soit de le donner avant qu’il ne vous faille le jeter.

520 millions de repas potentiels à redistribuer ou 1500€/an d’économisé par foyer

Lorsque votre chois se porte sur celui de la solidarité, l’application vous géolocalise via votre mobile. Une map apparaît avec les associations partenaire situées à proximité et disposées à recevoir vos dons. Emmaus, épiceries solidaires, paroisses, Restos du Cœur… vous avez la possibilité de consulter leurs horaires pour aller déposer les aliments.

Arno Pons estime qu’un potentiel de 520 millions de repas pourrait être redistribué chaque année de cette manière. Lorsque l’on sait que le recours à l’aide alimentaire touche plus de 3 millions de personnes en France, on ne peut qu’encourager cette initiative !

Mais l’équipe de 5ème Gauche le sait, pour rencontrer un succès auprès de tous il faut offrir un concept clés en mains aux utilisateurs qui ne leur prendra pas beaucoup plus de temps que celui qu’ils consacrent déjà à leurs courses. Flasher ses produits et entrer manuellement la date de péremption de tous ses produits participe déjà d’une démarche volontaire et engagée.

En attendant un système automatisé qui révolutionnerait notre société de consommation, 5ème Gauche travaille déjà avec la grande distribution avec pour objectif une centralisation des retours-produits pars ses grandes surfaces afin d’organiser au mieux la redistribution.

Dans une société où la consommation se vit à outrance, Checkfood avance avec d’excellentes idées. On attend impatiemment les premiers retours d’expérience des utilisateurs et les évolutions à venir. En espérant que ce type d’initiative soit la source de nombreuses autres !

Fabien Clouet    /    @FabienClouet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s