Twitter : Une relance éphémère ?

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Twitter cherchait depuis plusieurs mois à séduire les marques pour les encourager à faire de la publicité sur sa plateforme et était en pleine mutation. Avec les nouveaux outils tels que l’apparition du nombre de vues, l’outil analytics ou le bouton « click to call », Twitter cherchait à rassurer les marchés financiers après de nombreuses pertes. Le réseau social a connu deux trimestres totalement différents quant à ses résultats.

Chiffres inquiétants pour le premier trimestre

Fin 2013, Twitter annonçait 241 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Le nombre d’usagers avait donc augmenté mais l’usage avait baissée. Le premier trimestre, le réseau social déplorait une baisse du nombre de vues sur la Timeline par usager. Cette caractéristique expliquait un ralentissement de la croissance du réseau social. Twitter avait également présenté une perte de 511 millions de dollars à la fin 2013 et une perte de 132 millions de dollars pour le premier trimestre 2014. Cependant, le chiffre d’affaires avait plus que doublé pour atteindre 250 millions de dollars. Ces chiffres avaient donc inquiété les investisseurs. Cela avait eu pour effet de faire perdre 10% à la valeur Twitter à Wall Street.

Un deuxième trimestre en hausse

Le nombre d’utilisateurs a augmenté de 24% durant le deuxième trimestre. Un chiffre dopé par l’utilisation mobile car 76% des utilisateurs le sont avec l’application mobile et rapportent 81% des recettes publicités sur mobile. Comparé au premier trimestre, le nombre de vues sur la Timeline a augmenté de 15% par rapport à l’an dernier. De plus, les revenus générés par la publicité ont eux doublé en un an. Le chiffre d’affaires a lui aussi continué a augmenté pour atteindre 312 millions de dollars. Mais le réseau social continue de perdre de l’argent pour atteindre 145 millions de dollars. Enfin, ces chiffres sont meilleurs que prévus par Wall Street et a donc permis à la valeur Twitter d’atteindre les 50 dollars avec une hausse de 27%. Pour le troisième trimestre, l’entreprise projette de réaliser un chiffre d’affaires de 330 millions de dollars avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 1,32 milliard de dollars.

Un résultat expliqué par la Coupe du Monde

Ces bons résultats s’expliquent par la forte hausse d’activité et du nombre de vues durant la Coupe du Monde. En effet, le dispositif mis en place pour le Mondial a engendré 652 millions de tweets en un mois. C’est pourquoi le cabinet de recherche Trefis prévoit que cette croissance ne sera que temporaire. Dick Costolo le patron de Twitter expliquait cette augmentation d’activité par l’amélioration dans les produits de Twitter comme la mise en place de calcul de l’impact de Twitter dans la social Tv avec le partenariat avec Médiamétrie. Le PDG a commenté dans un communiqué suite à la présentation des chiffres trimestriels : « Nous restons concentrés sur le développement de nouveaux produits comme celui que nous avons construit autour de la Coupe du Monde ». La compétition a permis de tester des offres de contenus personnalisés et complémentaires aux matchs. Le PDG s’est dit confiant dans la possibilité de créer une bonne expérience en organisant des contenus autour de thèmes et d’évènements en direct afin d’atteindre toute personne sur la planète.

Voici les chiffres clés de Twitter en 2014

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Twitter a donc connu une relance pour les marchés grâce à l’effet Coupe du Monde mais parviendra t-il a maintenir ces performances tout au long de l’année ?

Dimitri Marié – @dimitrimarie

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