Quel avenir pour le traitement des données personnelles ?

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Les sources de données intéressantes à prendre en considération se multiplient avec les smartphones, les tablettes, les objets connectés, les réseaux sociaux et les outils web qui transmettent des flux parfois en temps réel. Pour répondre aux besoins du consommateur, les marques ont décidé d’exploiter ces données. Que l’on parle de Big data ou de Smart data, l’enjeu dans le futur sera de posséder sa base de données la plus complètes remplies de données totalement exploitable commercialement. Les enjeux du data dans le commercial

Une opportunité marketing

Le traitement des bases de données peut être utilisé pour des finalités différentes. En effet, des marques souhaitent améliorer la relation client pour la majorité mais cet outil peut permettre d’aller plus loin. Il peut apporter des solutions d’amélioration du service pour le client, de proposer les produits ou service les plus pertinents pour le client et donc d’augmenter la force de vente et le chiffre d’affaire d’une entreprise. Ce traitement de données permet donc d’améliorer le fonctionnement d’une entreprise autant sur sa rentabilité, sur ses process que pour la connaissance des besoins de ses clients. On remarque la puissance commerciale qu’offre la data pour les marques dans le futur.

Les données personnelles pas toutes égales

D’après une étude de la BCG Global sur le sentiment des consommateurs vis-à-vis de leurs données personnelles, nous savons que les informations liés aux données bancaires sont perçus comme extrêmement privées ce qui rend l’obtention de ces données difficile pour les marques. Pourtant, Facebook travaille aujourd’hui sur un nouveau bouton « Buy » qui permettra au consommateur d’acheter directement sur le réseau social. Pour le leader des réseaux sociaux, ce bouton permettra d’obtenir les données liés à la carte bancaire du client sans qu’il ne s’en aperçoive réellement. Une deuxième catégorie vient ensuite dans le sentiment de vie privée qui est constituées de toutes les données liées à la famille et à la santé. Puis, les utilisateurs n’aiment que très peu que les marques puissent les espionner avec leur localisation exacte ou l’accès à leur historique de navigation web. Ensuite, les données liés aux achats passés ou prévus ne sont pas perçus comme des données très privées. Puis, les utilisateurs du web ne sont pas refractaires à donner leur nom, âge, sexe, leurs usages et préférences en terme de médias, de produits, les dates significatives pour eux, leurs intérêts personnels. Cependant, ils considèrent que leurs adresses emails ou leur présence sur des réseaux sociaux sont des informations qui restent dans le domaine du privé. La dernière catégorie est une catégorie très exploitable pour les marques car les utilisateurs ne considèrent pas du tout comme privé leurs besoins de produits ou de services, leurs préférence en terme de marques et leurs retours sur des produits ou des services.

Le futur du traitement des données personnelles

Le data rencontre aujourd’hui un problème dût aux volontés des différents acteurs du système. En effet, les entreprises souhaitent avoir accès au plus grand nombre d’informations sur leurs prospects, les pouvoirs publics souhaitent encadrer cette récolte de données comme l’Union Européenne qui a obligé Google à mettre en place un droit à l’oubli. Enfin, les utilisateurs désirent avoir un service pertinent mais craignent pour l’utilisation de leurs données. Le recours au traitement des données personnelles est inévitable ! Il est primordial pour une entreprise de connaître ses clients et ses cibles mais chacun doit être avertit face à ce nouveau mode d’exploitation des données. Les pouvoirs publics doivent encadrer cette utilisation des données personnelles mais ils doivent aussi les prendre en compte afin d’améliorer eux aussi leurs services en réduisant leurs dépenses. Enfin, il serait intéressant de sensibiliser les utilisateurs que le traitement des bases de données existe et que tout devient exploitable. Je pense qu’à l’avenir nos données personnelles pourront devenir une monnaie d’échange contre un service personnalisé et pertinent. Une fois avertis, les utilisateurs pourront ainsi choisir de divulguer ou non une information personnelle mais pourront surtout la vendre. En effet, aujourd’hui de nombreux sites récoltent un nombre incalculable de données sans véritablement récompenser l’internaute. Demain, l’utilisateur pourra marchander ses données personnelles afin d’avoir lui aussi une part du gâteau des revenus générés par ce traitement des données. Il ne faut pas interdire cette pratique mais permettre à l’internaute de choisir quoi faire de ses données, les offrir contre des services et produits pertinents, les vendre ou les échanger contre des services gratuits… tout est imaginable.

Craignez-vous le traitement de vos données personnelles ?

Dimitri Marié – @dimitrimarie

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