TV, affichage : l’économie collaborative attaque la publicité offline !

L’économie collaborative est sur toutes les bouches ! Qui n’a pas entendu parler du phénomène de covoiturage, de la possibilité de louer sa voiture à d’autres particuliers, de mettre en vente ou louer des outils dont on ne se sert plus pour arrondir les fins de mois ou encore de trouver une maison à échanger à l’autre bout du monde pendant la période estivale ? L’économie de partage est en train de rentrer petit à petit dans les mœurs de notre société (même si beaucoup de gens n’ont pas encore eu l’occasion de profiter de services proposés) et cela ne semble être que le début. Et les grands acteurs de ce nouveau mode de consommation – j’entends par là les plus grandes plateformes collaboratives – ont bien compris l’immense potentiel qui existe et sont en train d’investir sur un canal bien différent de leur sphère digital : la communication offline.

Habitués à mener leurs campagnes publicitaires sur le web, ce qui parait évidemment logique puisque c’est leur outil premier de développement, les grandes plateformes collaboratives ont décidé de se porter vers une communication multicanal afin de diversifier leurs approches et de toucher un plus large public.

Airbnb et sa campagne d’affichage dans le métro

Le géant américain de l’hébergement collaboratif a mené il y a plusieurs semaines une campagne de communication au sein même du métro de Paris. Le lieu et le mode d’affichage n’ont évidemment pas été choisis au hasard : le sous-sol parisien est un des lieux les plus à même de créer le buzz grâce à son taux de fréquentation très important et il permet aux annonceurs de profiter d’encarts géants pour y intégrer leurs visuels. Airbnb a donc créé de grands posters mettant en scène différents logements des quatre coins du monde que l’on peut retrouver au sein de sa plateforme. Le style « carte postale » de ces visuels est un moyen malin de donner envie aux usagers du métro, en majorité des travailleurs, de s’évader et pourquoi pas d’envisager des voyages collaboratifs.

Airbnb_métro_paris_publicité_collaboratif

Blablacar et Drivy lancent leur pub TV

Covoiturage et location de voiture : les premiers acteurs à intégrer la télévision dans leur stratégie marketing font référence à l’automobile. Cela n’est pas très étonnant puisque ce sont les modes de consommation qui sont les plus en vogue en ce moment et qui bénéficient de retombées financières plutôt intéressantes (et le mot est faible quand on voit que Blablacar vient de réaliser une levée de fonds de 73 millions d’euros, rien que ça !). Venus avec des spots publicitaires assez créatifs, riches en couleurs et vantant les avantages de leurs plateformes par rapport aux modes de consommation classique, Blablacar et Drivy souhaitent toucher le grand public en jouant la carte de la sympathie et de la nouveauté.

Arguments budgétaires VS valeurs de l’économie collaborative

Lorsque des entreprises évoluent de manière significatives et commencent à posséder une force financière non négligeable, il parait légitime qu’elles utilisent les divers moyens de communication existants pour augmenter leur notoriété et jouer sur leur image de marque. Mais, les plateformes citées dans cet article font parti intégrante du phénomène d’économie collaborative. Or, ce nouveau mode de consommation s’appuie à l’origine sur de fortes valeurs de partage, de collaboration, d’entraide (modèle C to C*), de recherche d’économies, et même de création de communautés censés apporter un nouvel élan social à une population habituée à être conformée au modèle B to C**. L’apparition de ces plateformes sur ces canaux de communication offline pose la question de leur réel investissement au sein de la communauté collaborative, et on peut se demander si finalement cela n’est pas juste un moyen de profiter d’une image valorisante au moment de débuter. Serait-ce là une première vraie limite à l’économie collaborative ?

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Rafaël De Oliveira

* C to C = système de consommation de particulier à particulier.

** B to C = système de consommation de la marque au consommateur.

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2 réflexions sur “TV, affichage : l’économie collaborative attaque la publicité offline !

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