Twitter a un nouvel outil analytics !

Nouvel outil analytics

Comme nous vous en parlions il y a quelque temps, Twitter était en pleine mutation et tentait de séduire des annonceurs par les innovations comme le bouton click to call ou l’envie de montrer le nombre de vues d’un tweet. Auparavant, nous ne pouvions connaître que le nombre de retweets, de mise en favoris ou de marquage de notre nom dans d’autres publications. Désormais vous pourrez accéder à de nouvelles statistiques pour votre compte sur https://analytics.twitter.com/about .

Twitter tend toujours à développer son offre marketing pour les annonceurs avec la démonstration du « reach » des Tweets, le nombre de personnes touchées ainsi que l’engagement.

Tout comme Facebook, Twitter offre toutes ces statistiques sur une seule publication mais aussi des statistiques sur du plus long terme pour faire des bilans sur certaines périodes. Twitter offre également une statistique intéressante qui est la carte du tweet. De plus, Twitter permet de mieux connaître ses cibles (caractéristiques, centres d’intérêts…) pour adapter sa stratégie éditoriale.
Vous pourrez bien sûr exporter l’ensemble de ses statistiques de votre page.

Sachant que Twitter n’opère aucun filtre sur nos tweets, nous pouvons penser que cet instrument est parfait pour attirer de nombreuses marques. Cependant, le type de réseau social, beaucoup plus basé sur l’instantané et sur le mobile avec des tweets qui ne restent que quelques minutes visibles pour les twittos dans leur timeline ne permet pas aux marques d’être visible par l’ensemble de ses followers. Ce constat montre donc que cet outil nie aussi à la force de persuasion du réseau social vis à vis des marques car les résultats ne sont pas si bon qu’un annonceur pourrait l’espérer.

C’est pourquoi cette innovation ne peut que me réjouir car elle apporte une nouvelle légitimité à des campagnes de publicités ou l’arrivée pour les marques sur Twitter et donc au poste de Community Manager pour gérer l’ensemble des actions, le traitement des résultats, et la mise en place de contenu efficace selon les cibles.

Twitter s’améliore pour la reconquête des investisseurs ainsi que pour attirer les marques annonceurs. Avec un traitement efficace des datas, Twitter risque de devenir de plus en plus dangereux pour Facebook.

Les autres réseaux sociaux devraient suivre cet exemple dans l’innovation pour continuer à grandir et attirer de nouvelles marques en tant qu’annonceur pour développer leur business model.

Dimitri Marié

Publicités

2 réflexions sur “Twitter a un nouvel outil analytics !

  1. Pingback: Twitter : Une relance éphémère ? |

  2. Pingback: Twitter prépare 6 nouveautés pour 2015 ! |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s