Snapchat, 5 raisons pour une marque de s’y installer !

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Lancé en 2011, le jeune réseau social Snapchat ne cesse de faire parler de lui depuis plusieurs mois. En effet, entre son refus catégorique de se laisser racheter par Facebook, le lancement de nouvelles fonctionnalités telles que la visio ou la messagerie instantanée, ou encore l’évolution exponentielle de son nombre d’utilisateurs, l’application de partages de photos éphémères s’est fait une véritable place dans ce (grand) monde du social media. Alors qui dit nouvelle place forte du numérique dit forcément intérêt des marques à chercher à exploiter un possible nouveau vecteur de communication. Nous avons ainsi décidé de sélectionner 5 raisons qui font qu’une marque se doit d’intégrer Snapchat à sa stratégie digitale.

1. Snapchat, le réseau social du moment

De 2011 à 2014, le nombre d’utilisateurs de Snapchat évolue d’une façon si incroyable que l’on se demande jusqu’où cela peut s’arrêter, surtout qu’au jour d’aujourd’hui, plus de 70% des membres ont moins de 25 ans et qu’il reste donc un potentiel encore énorme à exploiter.

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A l’image de Twitter et Facebook, Snapchat a bénéficié de l’engouement créé autour de la Coupe du Monde de football au Brésil pour devenir un acteur majeur des interactions entre les fans de foot pendant un mois, profitant notamment de la grande tendance du selfie. L’actualité est donc au cœur du réseau social.

2. Montrez que votre marque est dans la tendance

Être sur les réseaux sociaux, cela signifie pour une marque qu’elle ne se conforme pas aux bonnes vieilles méthodes de communication mais bien qu’elle est attentive à l’évolution des pratiques de notre société et plus particulièrement des évolutions incessantes de la sphère digitale. Évoluer, se diversifier, ou encore proposer des nouvelles expériences aux consommateurs sont autant d’atouts qui ne doivent pas être négligés dans une stratégie marketing. Il parait donc indispensable pour les marques d’évaluer les possibilités que peut offrir Snapchat, notamment pour toutes celles qui possèdent une clientèle jeune et dynamique, et donc forcément déjà adepte de l’application au petit fantôme jaune.

3. Une forte expérience consommateur

Alors que Facebook ne cesse de faire baisser son fameux Reach (taux de visibilité d’une publication par les personnes qui aiment la page), Snapchat offre une visibilité et une capacité d’engagement non négligeable. En effet, la réception d’un snap est, à l’image d’un sms, accompagnée d’une notification. Cette alerte donne un côté intuitif à l’application et permet de prendre connaissance du snap reçu très rapidement. Conscient du caractère éphémère du message, le consommateur offre alors toute son attention pendant le court laps de temps d’affichage, créant ainsi une interaction complète avec la marque. La proximité entre le consommateur et la marque est d’autant plus intéressante que les échanges de snaps semblent personnalisés et renforcent le lien d’appartenance ou d’attache à la marque. La question de la transmission du message souhaité, problématique majeure de n’importe quelle campagne de communication, se pose évidemment beaucoup moins que sur un autre support.

4. Une application en constante mutation

Depuis fin 2013 et sa véritable explosion un peu partout dans le monde, Snapchat a déjà proposé un nombre incalculable de mises à jour, même souvent mineures. L’envie d’évoluer et de proposer de nouvelles fonctionnalités est calquée à la fois sur la croissance du nombre d’utilisateurs et sur leurs attentes toujours plus grandes. Snapchat se doit pour cela de se rénover tous les mois et il est vrai que, pour avoir suivi les différentes mises à jour de l’application, le changement est criant. Et les marques dans tout ça ? Oui car il est vrai qu’aujourd’hui rien ne leur est vraiment dédié si ce n’est la possibilité de créer un compte comme une personne lambda et d’y proposer des snaps ou des stories (photos qui restent affichées pendant 24h et qui sont visibles par tous nos amis). Mais, au vu de sa stratégie depuis 3 ans, tout laisse à penser que Snapchat est déjà en train de s’attaquer à cette problématique d’intégration des marques au sein de son application. Sous forme de compte pro comme Facebook ? De suggestions de comptes à suivre comme Twitter ? On attend de voir…

5. Parce qu’avec les 4 premières raisons, cela ne peut que marcher

Jeune, dynamique, sociale, addictive, interactive, évolutive, etc. Les adjectives ne manquent pas pour décrire Snapchat et montrer son potentiel d’exploitation. Avec Snapchat, les marques ont semble-t-il découvert un nouveau moyen efficace pour toucher leur cible facilement. Grâce à son format atypique, la publicité et les images ne viennent pas gêner l’utilisateur dans son expérience puisque le snap est court, percutant, et ne reste pas stocké dans la mémoire du téléphone. Déjà utilisée par certaines marques, comme Mc Donald’s ou Taco Bell, pour citer les plus grands, la start-up semble armée pour séduire de plus en plus les annonceurs pour du placement publicitaire… à la seule condition d’être créatif et de savoir optimiser au maximum le format imposé par l’application ! Les voyants sont donc au vert malgré le léger pré-requis actuel qui est de posséder une clientèle plutôt jeune. Mais les chiffres tendent à présager une hausse de l’âge moyen des utilisateurs dans les mois et années à venir…

Rafaël De Oliveira

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