La « guerre du digital » au cœur de l’inauguration du nouveau siège social de Pentalog !

Pentalog - digiwar - digitalisation

Cadre exceptionnel pour événement exceptionnel ! C’est un peu comme cela que l’on peut résumer l’inauguration du nouveau siège social de la société Pentalog au sein du sublime château des Hauts, à La Chapelle-Saint-Mesmin (près d’Orléans) qui s’est déroulée du 3 au 5 juillet 2014. Pour fêter ce nouveau départ, et également les 20 ans de l’entreprise, Frédéric Lasnier, PDG, et toute son équipe ont fait les choses en grand. Au programme : conférences, débats, rencontres et cocktails avec pour mot d’ordre « La digitalisation est une guerre mondiale, armez-vous ! ». Et nous, 3collabor’actifs, étions présents !

Pentalog, une armée digitale qui ne cesse de grandir

Créée au début des années 90, Pentalog est une société de conseil en stratégie digitale et de services en informatique et en électronique spécialisée en nearshore et offshore. Avec un chiffre d’affaire estimé à 25,5 M€ et pas moins de 700 collaborateurs dispersés un peu partout en Europe (France, Allemagne, Roumanie, Moldavie, …), l’entreprise est devenue un acteur réputé du monde digital grâce à des expertises en e-commerce, édition de logiciels, télécoms, ou encore développement web et mobile.

En plus de ses métiers d’origine, Pentalog développe depuis 4 ans une filiale d’accompagnement et de financement pour les start-up : Pentalabbs ! Fondée sur les valeurs propres de l’entreprise et de son envie de promouvoir la sphère digitale française, Pentalabbs et son directeur Grégory Rondin, viennent en soutien de jeunes entrepreneurs qui portent des projets innovants sur le thème du numérique.

Digitalisation, start-up, incubation …

Organisé autour de la thématique de la digitalisation de notre société, cet événement était l’occasion de mettre en avant plusieurs facettes de ce monde 3.0 (voire 4.0 et plus) via la présence de conférenciers d’envergure nationale. Ainsi, nous avons eu la chance de voir défiler tour à tour les présentations de nombreux entrepreneurs et chef d’entreprise : Jérôme Malavoy (TraceOne), Philippe Rodriguez (Bitcoin France), Paul Pietyra (Nekoé et Aktan), Alexis Mons (Emakina), Olivier Mathiot (PriceMinister), Nicolas Colin (The Family), Nicolas Boitout (MarketScience) ou encore Olivier Siegwart (Meetic). Du très beau monde comme je vous le disais qui a amené à discuter sur de nombreuses problématiques actuelles. Tout au long de ces journées, le hashtag #digiwar, créé spécialement pour l’occasion, a permis aux nombreux invités de réagir en direct et de partager les meilleurs moments et/ou les informations les plus intéressantes des différentes interventions.

L’ensemble de ces discussions a permis de se faire une idée sur la société de demain et d’entrevoir les possibilités d’insertion pour des projets innovants. Il a ainsi été question également d’incubation et de programmes d’accélération de start-up. En effet, plusieurs des acteurs présents à l’inauguration, à l’image de Pentalog (via Pentalabbs) ou The Family, souhaitent jouer un rôle important dans le déploiement de jeunes entreprises en leur apportant des aides financières, matérielles, structurelles, ou de conseil pour que l’ensemble de la sphère digitale française en ressorte grandie. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’un projet de création d’un « Très Grand Accélérateur » de start-up, mené par Frédéric Lasnier, Fabien Prêtre (EasyFlyer) et le député du Loiret Olivier Carré, est en train de voir le jour à Orléans. Il faut savoir que les initiatives de ce type fleurissent de plus en plus sur le sol français et sont une réelle opportunité pour de jeunes entrepreneurs de mener leur projet dans des environnements souvent basés sur l’esprit collaboratif. Espaces de co-working, fablabs, imprimantes 3D et autres technologies innovantes sont ainsi parfois intégrés dans ces programmes d’accélération de plus en plus plébiscités.

La digitalisation est donc une question qui préoccupe de nombreux acteurs et beaucoup d’entre eux ont déjà compris qu’il fallait trouver des moyens de s’armer pour pouvoir se faire un nom dans un secteur de plus en plus soumis à une rude concurrence. Ces journées organisées par Pentalog ont permis d’identifier quelques uns de ces moyens…

Rafaël De Oliveira

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s