Le SMS marketing, un outil de communication indispensable pour les marques ?

SMS Marketing - push sms

En 2013, plus d’un milliard de smartphones ont été vendus aux quatre coins de la planète !! Cette statistique ne vous choque pas ? Ca tombe bien car nous non plus. En effet, au jour d’aujourd’hui, le mobile a pris une telle ampleur dans notre société qu’il est sans doute l’objet technologique le plus possédé au monde (devant la télé, la radio, l’ordinateur, etc.). Et il faut avouer qu’il nous parait bien difficile d’imaginer une vie sans ce petit objet qui nous permet d’être connectés en permanence au reste du monde. Mais alors, si le smartphone est aussi présent autour de nous, pourquoi ne pas s’en servir à des fins marketing ?

Le SMS Marketing, une solution légitime pour toucher ses clients

Le smartphone regorge de possibilités pour une marque de communiquer grâce à la connexion internet : applications mobiles, sites web responsive (= qui s’applique à tous les types d’appareils, tels que smartphone, pc, tablettes…), notifications push. Mais un autre outil existe au sein de nos téléphones : le SMS. Moins utilisé par les marques, le SMS Marketing est pourtant le media qui possède les meilleurs taux de lecture. En effet, en moyenne, chaque utilisateur de mobile consulte 150 fois par jour (*) son mobile et le taux de lecture d’un SMS atteint les 98%, et ce dans les 3 minutes seulement après sa réception. Des chiffres plus qu’intéressant pour les annonceurs ! De plus, le SMS est lisible sur tous les téléphones mobiles et pas uniquement les smartphones. Le SMS Marketing peut donc être un outil efficace pour atteindre les clients se trouvant dans des régions géographiques mal desservies. Il en devient alors un canal idéal pour envoyer aux clients des informations ou des offres proposées sur une courte durée. L’utilisation du SMS marketing permet de partager une expérience avec ses clients puisqu’ils se sentent naturellement privilégiés, le SMS étant la plupart du temps un moyen utilisé pour communiquer avec ses proches. Ce côté privilégié permet ainsi aux annonceurs de faire passer des messages plus facilement et beaucoup de possibilités s’offrent à eux.

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Un large choix de contenus adaptés à sa cible

Malgré le fait qu’il ne jouisse pas de possibilités graphiques très importantes (un SMS reste un SMS), le « Push SMS » peut être déclinable sous différentes formes à partir du moment où l’on est un peu inventif et créatif. Ainsi, voici une liste de plusieurs applications qu’il est possible d’en faire :

–      Offres, invitations, concours, cadeauxle SMS marketing peut être utilisé comme moyen de promotion et les annonceurs peuvent s’en servir pour envoyer des coupons de réduction et/ou des offres promotionnelles à leurs clients. L’intérêt est partagé puisque les marques sont quasi sures de toucher leur cible et les clients trouvent souvent plus pratiques de posséder une réduction sur un smartphone, objet que l’on a toujours sur soi, plutôt que sur un vulgaire morceau de papier qui s’égare ou que l’on oublie bien souvent. Les concours visant à faire gagner des cadeaux peuvent également être l’occasion récompenser les clients ou encore de lancer un produit afin de le tester et de le promouvoir.

–      Notifications personnaliséesL’envoi de notifications par SMS est une pratique de marketing direct très répandue, particulièrement depuis le grand boom des applications mobiles. Ces dernières ont l’avantage d’être personnalisées selon le client qui choisit le genre de notifications qu’il souhaite recevoir (sortie d’un nouveau produit, suivi d’une commande, alertes sur des actualités, …). Ainsi, plusieurs acteurs notamment dans le e-commerce ont pris possession de cet outil pour rendre plus performant leur service client.

–      Rappels : Si une entreprise ou un organisme est l’hôte d’un événement ou propose des rendez-vous réguliers physiques avec ses clients, alors le SMS est un excellent moyen de confirmer un rendez-vous et de leur rappeler la date de ce dernier. Cela peut être le cas, par exemple, d’un médecin, d’un restaurant ou d’un événement sportif. Un moyen efficace pour lutter contre les absences et ainsi favoriser la fréquentation d’un lieu.

–      Sondages, enquêtes de satisfaction : Les sondages par SMS sont un moyen pertinent pour comprendre le marché, faire tester ses produits et/ou service et connaître les attentes de ses clients. Elles sont particulièrement efficaces lorsqu’elles sont couplées avec des bons de réductions ou d’autres cadeaux, donnant ainsi un intérêt plus fort à être réalisées.

Plusieurs avantages non négligeables

Le SMS possède l’avantage de pouvoir s’appliquer sous de nombreuses formes mais ce n’est pas tout. En effet, c’est avant tout un outil qui est simple d’utilisation qui ne demande pas un temps de préparation très long. La mise en place d’une campagne de pub via le SMS marketing est bien plus rapide qu’une campagne publicitaire traditionnelle. De plus, le SMS est le moyen de communication qui possède l’engagement le plus immédiat car, contrairement aux boites mails par exemple, la boite de réception de messages est consultée tous les jours. La réactivité de la lecture peut permettre d’engendrer une interactivité entre les annonceurs et leurs clients (dans le cas où l’objet du message demande une réponse de la part de ces derniers). Enfin, le SMS marketing est un outil assez peu onéreux si on le compare aux autres moyens de communication, excepté peut-être les réseaux sociaux (encore que, malgré que l’inscription soit gratuite, il faut souvent sortir le porte-feuille pour établir des campagnes publicitaires intéressantes sur Facebook ou Twitter). Ainsi, une plateforme telle que TheCallR propose de s’occuper de votre campagne de SMS marketing pour seulement 0,045€ par SMS envoyé. Autant dire qu’entre le prix d’une campagne et l’engagement qu’on peut en recevoir, le ROI (retour sur investissement) est sans doute l’un des plus performants qui soit.

Alors n’hésitez plus une seule seconde.. Tous à vos SMS !!

Rafaël De Oliveira

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2 réflexions sur “Le SMS marketing, un outil de communication indispensable pour les marques ?

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