.Paris : la naissance du développement territorial numérique en France

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Ça y’est, ils sont arrivés ! Issus d’une idée née il y a six ans, les sites web en « .paris » commencent à apparaître sur la toile. Les initiés du web savent bien évidemment que les noms de domaines sur internet sont enregistrés selon une caractéristique qu’est le « .xx ». On connaît le « .com » qui représente le monde, le « .fr » synonyme d’un site enregistré en France ainsi que les déclinaisons des autres pays, ou encore les autres « .net », « .org » et consort, on aura donc maintenant droit à l’extension synonyme de rattachement à la capitale française !

Un projet identitaire de longue date

Le projet avait été déposé en 2012 auprès de l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), organisme chargé de statuer sur ces problématiques du web. Un an plus tard la réponse positive tombait. La ville de Paris à donc lancé une campagne de recrutement de potentiels clients qui s’est clôturée en décembre 2013. Les acteurs majeurs de la ville et tous les autres acteurs décidés à se revendiquer « parisiens » sur le web pouvaient donc déposer leur candidature moyennant une somme de 140 000 euros exigée par l’ICANN.

La somme demandée fut préfinancée par l’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) et CORE (CORE Internet Council of Registrars, association de droit suisse), partenaires privés de la ville dans l’opération, et respectivement gestionnaires de sites en « .fr » et « .cat » (sites web de la Catalogne). 98 sites pionniers ont ainsi été choisis parmi une liste de 310 candidats pour être les dignes représentants de cette évolution de nom de domaine.

Toutes ces recettes générées par les droits d’enregistrement seront reversées à la ville de Paris, L’AFNIC et CORE selon des pourcentages définis en fonction des montants exigés pour les noms de domaine. L’objectif pour la ville de Paris sera à l’avenir de générer des revenus de l’ordre de plusieurs centaines de milliers d’euros par an. Mais si les entreprises paient un droit à l’entrée pour être des partenaires privilégiés et pionniers, le coût de l’hébergement à l’année ne sera pas de l’ordre de 140 000 €, il devrait plutôt se situer autour des 45€ annuels que paient les sites web se revendiquant de Catalogne. La centaine de sites sélectionnés commence donc déjà à se revendiquer « .paris », tous les autres qui voudront suivre devront attendre l’automne prochain.

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Paris, pionnier d’une révolution qui se faisait attendre

Si le marketing l’avait déjà compris et que les acteurs du développement territorial commençaient à prendre la mesure de l’importance du développement de véritables identités locales, un pas significatif vient d’être effectué ! Sans rentrer dans les détails du voyage à l’échelle planétaire, la France qui s’affirme depuis longtemps comme la première des destinations mondiales commence à s’essouffler petit à petit. La faute aux nombreuses autres destinations disséminées partout sur notre planète qui ont-elles aussi leur part d’attractivité. Pour cela la simple destination France ne suffisait plus et les particularismes identitaires locaux se devaient d’être mis en valeur aux yeux de tous. Que faire ? Comment insister et se valoriser ? La ville de Paris montre la voie ! Et même si le simple hébergement d’un site ne suffit pas à faire du « tout parisien », il revendique l’identité forte, cet ADN qui fait compose le lieu, fait battre le cœur de la ville et donne envie aux touristes.

Et si nous voyons plus loin que ça, il pourrait y avoir en plus des espaces géographiques, de nouvelles thématiques pour les noms de domaines dans les années à venir : culturelles et linguistiques (.cym, .gal, .indigi…) ou encore thématiques (.eco, .food, .sport…). A nous de dessiner le futur !

Fabien Clouet

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