Stootie, la start-up qui fait décoller le service de proximité !

Besoin d’un coup de main pour réparer votre voiture tombée en panne alors que vous vous rendiez à un RDV galant ? D’une baby-sitter pour vous dépanner un soir où votre patron organise un cocktail VIP ? Ou d’une TV LCD 130 cm pour regarder la finale de la coupe du monde 2014 ? Stootie est une application gratuite d’échanges de services, d’objets ou même de conseils basée sur l’instantané et la géolocalisation. Lancée sur l’App Store en 2011 sous une forme Beta, puis ouverte au grand public depuis 2012 sur iOS et Android, l’application Stootie s’impose aujourd’hui comme un leader de l’économie collaborative de proximité.

Stootie_Rendons-Nous-Service

Une application d’échanges entre particuliers… instantanée !

Stootie est une plateforme disponible uniquement en application smartphone. L’idée est de permettre aux membres de chercher instantanément des personnes capables de répondre à un service donné (=missions) et/ou trouver en un clin d’œil un objet dont on a besoin. Les possibilités d’échanges sur l’application sont multiples et possèdent un avantage qui fait la particularité de Stootie : la géolocalisation. En effet, cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de voir les propositions ou les demandes disponibles autour de soi, assurant ainsi une rapidité dans les échanges et la mise en relation des personnes. Et les procédures de mises en ligne, déclinées en 2 onglets distincts, sont extrêmement simples :

–          Les missions (= demander un service) : il suffit de décrire le service dont on a besoin, indiquer une rémunération et définir une date limite pour l’exécution de la mission.

–          Le vide-grenier (=proposer un objet) : il suffit de prendre en photo son objet et d’y ajouter un petit descriptif

La géolocalisation est automatiquement activée dès lors qu’une annonce est publiée, le but étant d’humaniser un maximum les échanges en mettant en relation des utilisateurs géographiquement proches, à l’instar de la plateforme Un Voisin Epatant.

Stootie_Services-de-proximité_Partage

Un business model encore à définir ?

Fondée par Jean-Jacques Arnal, Stootie s’appuie sur un modèle économique un peu particulier : contrairement à la grande majorité des plateformes de consommation collaborative, qui se rémunèrent via des commissions sur les transactions effectuées par leurs utilisateurs, Stootie est totalement gratuite et les membres profitent de cet avantage pour ne pas hésiter à partager. Ainsi, ce sont plus de 4 millions d’€ d’échanges qui ont déjà été déployés par l’application. « Pour l’instant, nous sommes avant tout sur la demande, l’idée c’est d’optimiser la mise en relation offre/demande en permettant à chacun de facilement indiquer ses compétences c’est-à-dire son offre de services », déclare Jean-Jacques Arnal.

Mais cet aspect de gratuité risque de ne pas perdurer. En effet, après un temps d’adaptation laissé aux membres pour permettre une bonne prise en main du concept, le business model va sans doute évoluer d’ici peu, les fondateurs se penchant sur les différentes possibilités de monétisation. Parce que oui, créer une start-up qui fonctionne et qui développe une communauté c’est bien, mais en faire une source de revenu intéressante c’est mieux ! On pourrait donc s’attendre à voir apparaitre des commissions sur les ventes d’objets, par exemple, ou encore des offres de service proposées par des professionnels qui devraient payer pour se mettre en avant (sous forme de « compte premium » ?).

Déjà + de 100 000 utilisateurs conquis !

Stootie est aujourd’hui bien implanté en France mais une grande majorité (80%) des utilisateurs demeurent à Paris et sa région. L’objectif est donc d’élargir davantage son utilisation à d’autres villes française, voire européennes (certains Belges et Luxembourgeois utilisent déjà l’application). Pour cela, l’application doit devenir encore plus intuitive, plus simple à utiliser, et doit proposer toujours plus de fonctionnalités innovantes. Alors, pour assurer son développement, Stootie a décidé de se tourner vers des investisseurs prestigieux avares de start-up de ce type. Ainsi, une levée de fonds de 420 000 € a été bouclée auprès de plusieurs Business Angels dont Jean-David Blanc, fondateur d’AlloCiné, Xavier Niel, PDG de Free, ou encore Pierre-Olivier Desplanches, directeur d’investissement dans le fonds Carlyle. Mais la négociation n’a pas été simple, et Jean-Jacques Arnal le confirme : « La première phase est délicate. Vous pouvez penser que vous avez le meilleur produit, les investisseurs attendent évidemment que les chiffres se réalisent ».

Malgré tout, Stootie vient de dépasser il y a peu la barre fatidique des 100 000 utilisateurs, et nul doute que les stratégies de développement ne vont pas s’arrêter là pour faire de la « plate-forme » une véritable « place forte » du partage de proximité, et de l’économie collaborative en général.

Rafaël De Oliveira

Publicités

Une réflexion sur “Stootie, la start-up qui fait décoller le service de proximité !

  1. Pingback: Le marché des applications mobiles en pleine évolution ! |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s