GuestToGuest, vos vacances chez les autres

On en a parlé à plusieurs reprises sur ce blog, l’hébergement est un des domaines qui connaît de gros bouleversements grâce à l’économie collaborative. Si Airbnb, est leader du marché mondial global et fait beaucoup parler de lui, d’autres acteurs émergent et se font une place dans des domaines d’activité légèrement décalés.

C’est le cas du français Guest to Guest, qui commence à trouver ses marques sur le marché international. L’entreprise créée fin 2011 par Emmanuel Arnaud, ancien pensionnaire d’HEC, a racheté il y a tout juste 6 mois son concurrent anglais Itamos, et vient tout récemment d’effectuer une levée de fonds d’1 million d’euros auprès d’investisseurs. Résultat de l’opération : Guest to Guest se positionne à l’instant où j’écris comme leader de l’échange de maisons dans le monde avec 56 000 maisons revendiquées dans 176 pays. Mais quelle est donc cette start-up qui vise le million de membres d’ici 2018 ? 3 collabor’actifs enquête pour vous !

GuestToGuest 3collaboractifs

La mobilité grandissante bouleverse les fonctionnements

Ce n’est plus une surprise pour tous les hébergeurs classiques (hôtels, chambres d’hôtes, camping…), la concurrence de l’économie collaborative est grandissante, et quoi que fassent les acteurs en place, ils n’empêcheront pas le mouvement de se développer. Mais ce qu’il faut noter c’est surtout la mobilité grandissante et le souhait de nombreuses personnes de voyager de plus en plus, dans leur pays, mais aussi à l’étranger ! Ainsi si l’offre d’hébergements se développe et se diversifie, c’est en particulier parce que la demande croit fortement et rapidement.

C’est comme ça que l’a compris le créateur de Guest to Guest. Reprenant les concepts de Couchsurfing et d’échange de maison, Emmanuel Arnaud a développé une start-up positionnée plutôt sur le créneau des séjours longs et des vacances. L’entreprise vous permet de partir tout en faisant des économies car le service de base est totalement gratuit sur Guest to Guest : l’inscription et l’échange de maison.

L’échange plutôt que la location

Le business model de Guest to Guest n’est pas basé sur le commissionnement de location de maisons. Et ça marche !!!? me diriez-vous. Si les entreprises de l’économie collaborative qui se développent rapidement aujourd’hui ont misé sur la commission et les transactions financières, la start-up française d’Emmanuel Arnaud s’appuie sur un système de points pour échanger ses maisons. En mettant à disposition votre maison pour des vacanciers, vous collectez des points qui vous permettent de voyager à votre tour. Ainsi, Guest to Guest se protège de l’œil attentif des pouvoirs publics car les utilisateurs ne peuvent venir sur le site dans la démarche d’obtenir un complément de salaire : les points ne sont pas transformables en monnaie courante !

Ce système de GuestPoints permet de pouvoir partir pour une destination sans que votre hôte soit forcément celui qui profitera de votre propre maison en retour, se différenciant ainsi de certains sites d’échange de maison.

La rémunération de la start-up de fait donc sur la proposition de services annexes comme la vérification de votre identité et de vos coordonnées ainsi que le commissionnement sur les cautions. Vous pouvez effectivement demander une caution à la personne à qui vous prêtez votre maison : Guest to Guest  s’assure de prendre la caution et la rend par la suite en se rémunérant à hauteur de 3,5%. Emmanuel Arnaud précise que 80% des échanges de maisons se font avec une caution.

Ainsi se développe Guest to Guest à l’international. Et si elle n’emploie pour l’instant que 5 salariés, la start-up française espère profiter de l’acquisition d’autres concurrents pour continuer à grandir et se faire connaître. Avec un service d’assurances également en préparation, l’entreprise vise la rentabilité en 2015 !

Fabien Clouet

Publicités

2 réflexions sur “GuestToGuest, vos vacances chez les autres

  1. Pingback: Hébergement collaboratif : quelle plateforme choisir ? |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s