« Views » : Airbnb attaque le marché de la pub audiovisuelle

J’en parlais avec vous le mois dernier. Face à la forte croissance du nombre de locations d’hébergements via son site web, la marque américaine Airbnb commence à s’attirer les foudres des autorités législatives désireuses de taxer l’activité. Les groupes hôteliers sont également présents pour faire pression face à ce concurrent extrêmement puissant en passe de bouleverser le monde de l’hébergement.

Une véritable stratégie de communication

Mais derrière ces quelques obstacles sur son parcours, Airbnb ne se fait pas prier pour accélérer son développement. Si la marque assure une présence visuelle par l’intermédiaire d’affiches dans les grandes villes mondiales, elle vient de passer la vitesse supérieure en ce début de mois de mai.

Airbnb pub metro

Symbole de l’éclosion de tout un modèle économique (celui de l’économie collaborative), Airbnb vient tout récemment d’attaquer le marché de la publicité audiovisuelle avec une campagne de communication : Views. La campagne est pour l’instant adaptée aux pays anglophones, en attendant les versions dans d’autres langues.

Si Airbnb accentuait, depuis sa création, sa communication sur le fait de trouver un « chez soi » partout dans le monde, l’entreprise arrive ce coup-ci sur le marché de la publicité audiovisuelle avec un nouveau slogan : « Book a home. Get a unique view of the world ». Avec cet investissement, Airbnb s’offre la possibilité de communiquer sur les supports quotidiennement utilisés que sont les smartphones, les tablettes et les ordinateurs.

Dans la concurrence qui la confronte aux autres modes d’hébergements, Airbnb revendique donc l’apport d’une touche expérientielle et nouvelle que les autres ne peuvent tout simplement pas offrir : « Des points de vues uniques sur le monde » !

Vis-à-vis des autorités, Airbnb justifie son développement et ses positions en avançant le fait de justement louer des appartements dans des zones initialement peu touristiques : participant en plus au développement de quartiers et espaces urbains ou ruraux.

Airbnb, l’exemple à suivre ?

Au-delà de tous ces questionnements, il est intéressant de constater à quel point l’économie collaborative, par l’intermédiaire de ce que fait Airbnb met véritablement les pieds dans le système économique mondial et peut véritablement rivaliser avec ce qui existe depuis plusieurs années. Basé sur un système de partage solidaire et un esprit qui se veut collaboratif, l’économie collaborative permet aussi de créer de véritables entreprises qui se libéralisent ! Et le moins que l’on puisse dire c’est que cela n’est pas pour plaire aux corps de métiers concurrencés par toutes ces entreprises naissantes.

Mais ne devrions nous pas plutôt nous réjouir de voir évoluer les consommations de la population mondiale ? Plus d’échanges, plus de rencontres, plus de mobilité, plus de voyages… C’est tout simplement la société qui évolue. Airbnb montre la voie, il ne reste plus qu’aux autres entreprises de l’économie collaborative à s’inspirer pour faire clairement valoir leur droit d’exister justement au reste du monde.

Fabien Clouet

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