Avec Slingshot, Facebook copie encore la concurrence

Les chiffres de 2013 sont éloquents : +72% de chiffre d’affaire par rapport à 2012, des bénéfices qui ont triplé, et des recettes publicitaires qui ont doublé en particulier grâce aux smartphones. Vous pouvez ajouter à cela 1,28 milliards d’utilisateurs recensés depuis janvier 2014, soit un gain de 50 millions d’utilisateurs en cette année 2014. Ces chiffres positifs nous viennent tout droit de chez Facebook. Mais malgré tout cela Mark Zuckerberg n’est pas encore rassasié et en veut toujours plus. Son dernier projet en préparation ? Slingshot !

Facebook Slingshot 3collaboractifs

Slingshot : chronique de l’échec du rachat de Snapchat

Souvenez-vous de 2012 : Snapchat, l’application qui rencontre un franc succès auprès des jeunes avait « osé » refuser l’offre de rachat de Facebook pour 3 milliards de dollars. N’ayant pas digéré ce contretemps, Mark Zuckerberg a décidé de lancer une nouvelle application pour concurrencer Snapchat : Slingshot. Il faut avouer que la ressemblance est troublante, tant dans le nom que dans les fonctionnalités qui pourraient y être développées. Le concept serait donc basé sur l’échange rapide de photos et de vidéos entre amis, avec bien sûr une durée limitée de vie des messages. Le caractère top-secret est donc primordial.

L’application qui n’existe officiellement pas encore fait suite à l’échec du projet « Poke » lancé en 2012 par Facebook. Il permettait d’envoyer à ses amis des photos qui disparaissaient rapidement ensuite. Avec la création de Slingshot, pas sur que Mark Zuckerberg ne se fasse que des amis. La stratégie paraît assez agressive dans son concept : profiter du nombre d’utilisateurs de Facebook pour couler Snapchat qui s’est mis en travers de la route du développement du géant américain.

Facebook Snapchat 3collaboractifs

Un nouveau flop pour Facebook ?

Mais ne nous y trompons pas, Facebook n’en est pas à son coup d’essai. Les tentatives pour concurrencer de façon directe d’autres entreprises internationales sont et seront encore extrêmement nombreuses. Ainsi la messagerie d’e-mail @facebook.com lancée en 2010 et attribuée automatiquement aux membres a été définitivement arrêtée cette année. Le projet de marketplace pour concurrencer e-bay est resté dans les cartons. Le système de conversation video disponible sur la messagerie instantanée de Facebook peine à décoller et n’a pas coulé Skype. Facebook camera lancée en 2012 permettait de prendre des photos, de les grouper et de leur ajouter des filtres : un projet mort avec le rachat d’Instagram. Et je citerai pour finir le langage de programmation qu’était le FBML lance par Facebook en 2007 et qui a été abandonné en 2011 suite aux complexités qu’il entraînait pour le développement des pages.

Ce n’est un secret pour personne : Facebook veut dépasser son simple statut de réseau social pour devenir une multinationale au champ d’action plus large. Et malgré quelques ratés, les tentatives d’extension dans le domaine du web et des applications sont très nombreuses de la part du géant américain. Les récents rachats d’Instagram et de Whatsapp sont là pour le prouver, tout comme celui d’Oculus Rift, ou encore le soutien des activités de Vicarious et de façon plus discrète le travail sur les satellites atmosphériques.

Mais qu’adviendra-t-il de Slingshot, l’application peut-elle réellement rencontrer le succès en copiant Snapchat ? Rien n’est moins sur, mais en tous cas Facebook continue son grand ménage : celui qui consiste à faire le vide autour de lui pour devenir un indispensable du web qu’il n’est pas encore. C’est à cette seule condition de devenir nécessaire pour tous que Facebook pourra diversifier ses activités comme le fait actuellement Google. Et pour cela, je ne pense pas que Mark Zuckerberg soit à un détail éthique près !

Fabien Clouet

Publicités

Une réflexion sur “Avec Slingshot, Facebook copie encore la concurrence

  1. Pingback: Alibaba devrait investir dans Snapchat : l’internationalisation des applis et du web en marche ! |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s