Meludia : la musique expérientielle

C’est passé assez inaperçu dans un monde où l’innovation est extrêmement forte mais le week-end dernier étaient remis à Paris, les prix du célèbre concours Lépine. Chaque année ce concours récompense des inventeurs et leurs inventions originales. Cette session 2014 faisait preuve d’originalité puisqu’elle ouvrait ses portes au monde du digital.

Il est bien vrai qu’au vu du nombre de récompenses qui sont attribuées, seules les inventions révolutionnaires sont véritablement médiatisées, mais dans le monde du digital, le concours Lépine a fait la part belle à la musique en récompensant de la médaille d’or et du prix Chambre & Sénat la start-up parisienne Meludia.

Meludia

Le concept meludia

Bastien Sannac, co-fondateur et PDG de Meludia s’est appuyée sur son expérience personnelle pour concevoir son interface. Lassé d’apprendre la musique à coups de solfège et d’apprentissages par cœur au conservatoire, il a arrêté la musique à 10 ans alors qu’il avait commencé 5 ans plus tôt. Revenu au piano à l’âge de 16 ans, il y reprend goût grâce à ses avancées plus autodidactes et aux conseils de sa grand-mère. Décidé à suivre une formation d’auteur-compositeur-interprète il persévère dans ce domaine en effectuant en parallèle une école de commerce.

Aujourd’hui âgé de 29 ans, Bastien Sannac a fait émerger le concept Meludia il y a 4 ans lorsqu’il a rencontré Vincent Chaintrier. Professeur de musique, ce dernier oriente sa technique d’apprentissage sur la capacité à penser un son afin de se construire un cerveau musical. Sa théorie d’apprentissage est donc essentiellement basée sur l’écoute, les sensations et les émotions musicales : une démarche instinctive en somme !

Meludia accueil

Meludia c’est donc ça : la rencontre entre le monde du digital et une méthode de musique intuitive qui accouche d’une interface web organisée sous forme de nombreux jeux musicaux qui développeront votre oreille musicale ! Et quelque soit votre niveau vous y trouverez votre compte : non-initié, gratteur du dimanche, prof de musique, ou élève au conservatoire, il y en a pour tout le monde. Vous pourrez développer vos compétences autour des quatre axes que sont la découverte sensorielle, l’émotion via les vibrations musicales, la mémorisation et la synthèse analytique.

Meludia débutant

Rentabiliser le concept musical

Bastien Sannac le précise : Meludia ne remplace pas les professeurs, mais il se positionne en une façon toute autre de se familiariser avec la musique. Mais développer un tel concept est intéressant à partir du moment où la start-up réussira à rentabiliser son développement. Pour cela, Meludia a mis en place un abonnement premium à 99€ l’année. Les abonnés bénéficieront ainsi de 800 exercices supplémentaires, d’un challenge mondial et d’une expérience intégrale. Car il faut le souligner, la musique possède une force supplémentaire par rapport aux autres formes d’expression : c’est un langage universel (enfin au moins universel dans le monde).

D’autre part, la start-up a lancé le Meludia Academy Pilot Program pour les écoles, les professeurs de musiques ou les associations, elle veut aussi se concentrer sur la musicothérapie.

Meludia associe aujourd’hui quatre collaborateurs principaux : Bastien Sannac, Vincent Chaintrier, Paul-Arthur Patarin et James Galt et a lancé la version beta de l’interface en décembre dernier. Son développement est déjà orienté vers le monde avec l’existence des antennes Meludia France et Meludia Monde.

Ainsi avec un développement qui se peut rapide, la start-up Meludia devrait faire parler d’avantage d’elle dans les années à venir. Alors si vous aussi, comme Claude Dubois vous auriez voulu être un artiste, il n’est peut-être pas trop tard, faites confiance à Meludia et réveillez le musicien qui sommeille en vous !

Fabien Clouet

Publicités

Une réflexion sur “Meludia : la musique expérientielle

  1. Pingback: Weezic, nouvelle réalité augmentée de la musique classique |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s