Stroke Alert : le futur « plus » éthique d’Apple ?

Un peu d’éthique pour l’image de marque

Comment entretenir l’image de marque d’une entreprise socialement responsable auprès de ses consommateurs quand on doit passer ses journées à réfléchir sur les économies potentielles réalisées dans un but de se dégager d’une concurrence qui fait rage. C’est la question que se posent beaucoup de marques, et c’est particulièrement le cas de l’américain Apple, extrêmement présent dans le monde de la téléphonie mobile avec son très célèbre iPhone.

Apple, dont le créateur Steve Jobs est décédé il y a deux ans et demi, se positionne sur le marché avec des produits haut de gamme. Le succès est basé sur la simplicité de l’utilisation et du design ainsi que les performances atteintes.

Oui mais voilà, au-delà de ces qualités, chaque entreprise a également besoin de mettre en avant son implication dans la société, car le fait de générer que des bénéfices et de créer des produits « cool », n’est au XXIe siècle pas un facteur d’acceptation sociale.

Il faut plus, un peu de morale, d’engagement pour l’environnement, d’éthique ! C’est pourquoi la marque Apple a décidé de réfléchir aux opportunités qui pouvaient s’offrir à elle. Et les idées ce n’est pas ce qu’il manque, mais des idées que les utilisateurs peuvent percevoir directement, c’est autrement plus compliqué ! La dernière en date pour Apple nous vient de la Westerdals School of Communication d’Oslo en Norvège, qui a fait émerger en avril 2013 l’idée d’une application intégrée qui lutterait contre les accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Stroke Alert : la médecine au service du marketing

En France, 130 000 personnes sont victimes d’un AVC chaque année, 50 000 en meurent. Dans le monde, c’est un AVC toutes les 2 secondes qui est recensé, et c’est aussi la troisième cause de mortalité aux Etats-Unis. Mais il faut noter que l’AVC n’est pas mortel s’il est pris à temps.

Pour lutter contre ce phénomène grandissant, ce groupe d’étudiants norvégiens propose à Apple d’intégrer une application : Stroke Alert, au système d’exploitation iOS, mais surtout de la développer car le processus n’a pas été mené à terme.

Le principe est simple, lors d’un AVC, la personne perd ses repères dont celui d’écrire quelque chose de cohérent ou de le comprendre. L’application propose d’envoyer un message d’alerte lorsque le propriétaire de l’iPhone écrit un message totalement incohérent. Pour ce faire, l’application Stroke Alert compare le message écrit aux précédents archivés. Un message de vérification est alors envoyé à la personne : si elle est vraiment en situation de faire un AVC, elle ne se rendra pas compte elle-même de l’incohérence de ses propos, et deux possibilités s’offrent à elle. Soit un message lui est envoyé avec un numéro d’urgence, soit des messages sont envoyés automatiquement à une liste d’amis prédéfinis.

Le concept développé par l’idée Stroke Alert est très louable, et on en viendrait même à se poser la question : pourquoi Apple ne saute-t-il pas sur l’occasion pour développer son image éthique ?

Mais la mise en place s’avère bien plus compliquée, car juger par application la propension de quelqu’un à faire un AVC reste limitée. Elle serait infaillible si l’on excluait de la vie quotidienne les potes qui vous piquent votre téléphone pour faire de mauvaises blagues ou encore les soirées trop arrosées qui engourdissent vos sens sans que vous soyez en situation d’AVC.

Le concept reste tout de même très intéressant, et à l’heure des applications qui fleurissent en grande quantité, il se peut bien qu’Apple comme de nombreuses autres marques profite de ces technologies pour développer son image de marque socialement responsable !

Fabien Clouet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s