Twitter en pleine mutation : Découvrez les futures fonctionnalités

Twitter

Les utilisateurs de Twitter connaissent le nouveau profil développé qui ressemble très étrangement au profil personnel de Facebook. Twitter a donc fait évoluer son interface de différentes manières.

L’évolution du design

Le première est biensûr graphique avec des dimmensions différentes de l’ancienne version comme l’introduction d’une véritable photo de couverture qui rappelle fortement celle du réseau social le plus populaire au monde. Les dimensions de la photo de couverture sont de 1500×1500 px et celles de la photo de profil sont de 400×400 px. Twitter a également fait évoluer son design pour tenter de rendre plus claire et plus simple la lecture avec des tweets mis en avant dans la timeline. Puis, Twitter mentionne désormais votre date d’inscription sur le réseau social, ainsi vous pourrez également observer la date d’inscription des autres utilisateurs.

Les nouvelles fonctionnalités annoncées

Twitter cherche également à proposer de nouvelles fonctionnalités à ses utilisateurs pour tenter d’attirer un plus grand nombres de Twittos potentiels. Tout d’abord, le réseau social a lancé sa galerie photo qui permet de publier jusqu’à 4 photos en même temps dans un seul tweet. Pour le moment, cette fonctionnalité est réservée aux utilisateurs sur smartphones. Comme nous vous l’expliquions précédemment avec la fonction « click-to-call », Twitter tente de développer son marketing sur mobile qui reste l’avenir de la communication en ligne. Toujours dans le but de se rapprocher du leader des réseaux sociaux, les utilisateurs pourront désormais se faire identifier sur les photos qui est une des fonctionnalités qui continue de poser des problèmes aux utilisateurs sur le contrôle de leur e-réputation. Mais les twittos pourront tout de même régler leurs paramètres pour ne pas être identifiés sur n’importe quelles photos. Ensuite, le réseau social de l’oiseau bleu permettra à ses utilisateurs de mettre en avant un tweet sur son mur afin qu’il ne descende jamais et reste visible dans le temps.

Puis, toujours dans un but d’améliorer l’échange et l’attractivité pour les marques, Twitter permettra d’identifier rapidement les tweets qui auront généré des réponses et ceux qui n’ont eu aucun retour. Cela rappelle notre article sur la volonté de Twitter d’afficher le nombre de vues des publications pour montrer l’audience. Car autant, les utilisateurs que les marques aiment savoir si leurs publications plaisent et sont partagées. On peut donc penser que Twitter travaillera à l’avenir sur une offre de statistiques complètes qui correspondra à son ambition d’attirer plus de marques. Puis, les utilisateurs auront accès à de nouveaux filtres de recherche comme : le type de média, la géographie,…

Des fonctionnalités en projet

Enfin, d’autres fonctionnalités sont en projet comme la mise en favori de certains utilisateurs. Les autres fonctionnalités auront pour but de proposer de nouvelles utilisations du réseau social comme l’intégration d’émoticônes ainsi que la modification du Retweet qui deviendrait un bouton « Partage ». Enfin, certaines nouveautés sont à l’étude comme un mode de « chuchotements » pour créer des discussions en mode privé avec un groupe de personnes. Enfin, une fonctionnalité « unfollow » devrait apparaître qui consisterait à désactiver temporairement le suivi d’un contact sans arrêter d’être son follower et sans que celui-ci ne s’en aperçoive.

Des objectifs clairs

On remarque clairement différents objectifs dans l’évolution de Twitter  qui sont :

– Devenir attractif pour de nouveaux utilisateurs en se rapprochant du modèle Facebook autant par l’utilisation du réseau social que par son design – Augmenter l’utilisation de posts engageant avec des photos et vidéos pour augmenter le partage – Devenir plus attractif pour les marques grâce à ses outils et son audience – Convaincre les marques avec son service statistiques.

Et vous que pensez-vous de ces évolutions pour Twitter ?

Dimitri Marié

Publicités

4 réflexions sur “Twitter en pleine mutation : Découvrez les futures fonctionnalités

  1. Pingback: Les fonctionnalités des réseaux sociaux en 2014 |

  2. Pingback: Facebook modifie toujours son algorithme |

  3. Pingback: Twitter a un nouvel outil analytics ! |

  4. Pingback: Twitter : Une relance éphémère ? |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s