Snapchat lance sa messagerie instantanée et sa visio !

Snapchat nouvelle version messagerie et visio

La rumeur d’une évolution de Snapchat commençait à enfler depuis 2 semaines, et la confirmation est arrivée hier matin : la nouvelle mise à jour de l’application est disponible !

Contrairement à beaucoup de réseaux sociaux qui annoncent des changements ou des évolutions de leur plateforme mais qui aboutissent seulement plusieurs mois après, Snapchat a à peine laissé le temps à ses utilisateurs d’imaginer ses possibles nouvelles fonctionnalités qu’ils peuvent déjà jouir de la mise à jour ! Description de ce que la nouvelle version de Snapchat apporte en plus à ses utilisateurs.

Une messagerie instantanée et un système de visio

Tout d’abord, la longue liste (presque interminable) qui répertoriait les différents snaps envoyés et reçus a disparu pour laisser place à un système de conversation, comme on peut le trouver dans tous les nouveaux smartphones. Ainsi, les snaps échangés avec un même contact sont regroupés pour faciliter la visibilité de son historique. Cette réorganisation est en fait mise en place pour mettre en la nouvelle vraie fonctionnalité, la messagerie instantanée. En effet, au sein de la fenêtre de conversation, il est possible d’envoyer des messages directement à ses amis sans être obligé de l’intégrer au sein d’une photo.

En plus de la messagerie, l’autre modification majeure est l’instauration d’un système de visioconférence. Intégré aux conversations, un petit bouton passe du jaune au bleu lorsque deux utilisateurs sont au même moment sur la conversation qui les unit. En restant appuyé sur ce bouton, qui clignote, il devient possible de parler avec son ami en live comme si l’on était sur Skype. Limité dans le temps (la visio s’interrompt au bout de quelques secondes), ce nouveau mode permet une interaction plus forte entre les utilisateurs qui peuvent voir les réactions de leurs amis.

De l’application ludique ou véritable réseau social

Il y a quelques mois, Facebook avait fait une offre de rachat pour l’application. Snapchat avait alors refusé près de 3 milliards de dollards et on pensait que c’était simplement un moyen de faire monter les enchères. Mais la raison du refus n’était finalement pas là et Snapchat avait déjà une idée derrière la tête. Par la mise en œuvre de sa nouvelle version, Snapchat souhaite en réalité se positionner en tant qu’acteur fort du monde du social media. L’intégration d’une messagerie et d’une visio devrait en effet permettre de fidéliser ses membres et de les faire rester plus longtemps sur l’application. Et, pour ne pas tout révolutionner, Snapchat a souhaité garder l’une des spécificités qui en fait sa réussite, à savoir son côté éphémère : les conversations entre les membres s’effacent automatiquement au bout d’un certain moment. C’est certainement ce qui fait que cette nouvelle version plait déjà aux utilisateurs.

Rafaël De Oliveira

Publicités

6 réflexions sur “Snapchat lance sa messagerie instantanée et sa visio !

  1. Pingback: Avec Slingshot, Facebook copie encore la concurrence |

  2. Pingback: Snapchat, 5 raisons pour une marque d’y s’installer ! |

  3. Pingback: Alibaba devrait investir dans Snapchat : l’internationalisation des applis et du web en marche ! |

  4. Pingback: Snapcash : Snapchat se lance à son tour dans le paiement mobile ! |

  5. Pingback: Snapchat s’attaque (enfin) aux annonceurs avec Discover ! |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s